Quels sont les avantages du métier d’assistant commercial ?
Avant de candidater à un emploi d’assistant commercial, il est indispensable d’en connaître tous les avantages. Ce métier passionnant en a beaucoup, car il comprend des tâches et des fonctions variées. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel il est exercé, c’est un poste clé et indispensable pour toutes les entreprises à but commercial.
Quelles sont les missions de l’assistant commercial ?
Lien ou intermédiaire entre les différents services commerciaux et la clientèle, l’assistant commercial se charge de la gestion de tout ce qui concerne la relation client. Selon les entreprises, les fonctions attribuées peuvent aller de la communication jusqu’au suivi du règlement. Il s’agit donc de renseigner, de rédiger les devis, de transmettre les informations à la logistique, de facturer, d’effectuer le suivi après-vente et de s’assurer du règlement. L’organisation des rendez-vous des commerciaux avec la clientèle et la gestion de planning peuvent aussi faire partie de ses attributions.
Les missions varient en fonction de la taille et de l’organisation de chaque entreprise. Les propositions pour un emploi d’assistant commercial sont nombreuses. C’est un métier à fort potentiel de débouchés sur le marché du travail. Quelle que soit la région, ce professionnel est très recherché. De nombreux postes sont proposés en CDI, en CDD ou bien en intérim. Selon les entreprises et les secteurs d’activités, le salaire est attractif et les évolutions de poste sont possibles.
Pourquoi choisir de devenir assistant commercial ?
Ce métier procure plusieurs avantages très appréciables. Même si c’est un travail sédentaire, l’assistant commercial est polyvalent et en perpétuel mouvement. Ce poste permet d’être au cœur de l’activité de l’entreprise. C’est une fonction centrale et capitale pour l’optimisation des ventes, pour la progression des commerciaux de terrain et pour la stratégie commerciale. Les échanges sont très fréquents et les interlocuteurs, à l’interne comme à l’externe, sont variés. Les activités sont multiples et elles sont souvent riches d’enseignements.
Les études nécessaires pour être assistant commercial vont du simple BAC Pro jusqu’au DUT en passant par le BTS. L’expérience professionnelle permet aussi d’évoluer rapidement dans ce domaine. Les perspectives de carrière sont intéressantes et l’évolution vers des postes à responsabilités est fréquente. Ce professionnel étant recherché par beaucoup entreprises, les offres sont nombreuses et la rémunération est intéressante même pour les débutants. Le comité d’entreprise, la mutuelle et les tickets-restaurants font aussi partie des avantages de l’emploi d’assistant commercial.
Comment trouver un emploi d’assistant commercial ?
Beaucoup d’entreprises sont à la recherche de ce professionnel, mais il n’est pas toujours simple de sélectionner le poste idéal ou le candidat parfait. Les domaines d’activités dans lesquels il va exercer sont divers et les compétences et qualités requises varient. Certaines sociétés sont à la recherche de connaissances ou de spécificités particulières. Du côté des futurs salariés, c’est pareil, certains souhaitent s’orienter vers des secteurs dans lesquels ils ont déjà des expériences ou bien, ils ont des préférences.
La solution parfaite, pour les employeurs comme pour les salariés, est donc de faire appel à un cabinet de recrutement qui va se charger de les mettre en relation et de les accompagner. La recherche est simplifiée et le processus de prise de poste est accéléré. C’est un gain de temps pour tous et c’est surtout une garantie de satisfaction pour les deux parties. Ce professionnel est un expert qui détient les outils de recrutement indispensables et une parfaite connaissance du marché de l’emploi d’assistant commercial.