Comment choisir ses bureaux partagés à Paris ?
Les bureaux partagés accueillent les créateurs et entrepreneurs qui veulent trouver un local abordable et rompre avec leur isolement. Mais comment choisir un endroit convivial qui saura vous convenir ? Découvrez à travers cet article nos meilleurs conseils pour choisir ses bureaux partagés à Paris.
Se renseigner sur la localisation
L’emplacement de votre bureau à Paris est sans doute le premier critère à considérer avant d’opérer un choix. En coworking, avant de louer des postes de travail, il faut considérer la question de la localisation. Cela implique que votre bureau doit être proche des transports en commun et des gares. Il doit être également proche des centres de commerce. En d’autres termes, assurez-vous que le quartier est à la fois pratique, sûr et agréable.
Il est aussi important que vous veilliez à la commodité de la localisation. En effet, votre espace de coworking Paris doit vous permettre de gérer les rendez-vous avec vos clients, vos partenaires et vos prospects. De plus, en ce qui concerne vos collaborateurs, ils doivent se sentir à l’aise dans leur lieu de travail. L’espace de travail doit être adapté pour réaliser les tâches qui demandent calme et concentration.
Tenir compte de la communauté
Louer des bureaux partagés à Paris, revient à joindre une grande communauté de travailleurs. Votre espace de travail est donc un écosystème de travailleurs, avec des objectifs en tout genre. Vos futurs compagnons peuvent alors vous permettre d’élargir votre réseau professionnel. Toutefois, le choix le plus judicieux est de choisir une communauté qui a les mêmes intérêts que vous, et pourquoi pas une communauté qui évolue dans le même secteur que vous.
Vérifier les services et les équipements
Au-delà de la communauté, prenez le temps de vérifier les services et les équipements des bureaux. Les espaces de coworking vous proposent en général certaines prestations. Ils mettent à votre disposition une connexion internet performante, des imprimantes papier et en 3D et des salles de vidéoconférence. On y retrouve également les cafétérias, les petites restaurations, les salles de réception et de distribution du courrier.
À certains endroits, vous aurez accès à une salle de sport, des salles de bains et des bibliothèques. C’est à vous que revient la responsabilité de faire un point de vos besoins, avant de faire le choix. Il est primordial que l’emplacement de travail réponde à vos attentes.
Définir un budget raisonnable
En allant de la location classique, à diverses prestations premium, les espaces de coworking vous proposent diverses formules, des formules sur lesquelles doit se baser l’élaboration du budget. Ainsi, en fonction de l’espace, il vous faudra prévoir à partir de 150 € pour les bureaux en open-space et parfois plus de 500 € par mois pour des bureaux fermés.
Néanmoins, ces fourchettes ne sont pas fixes et dépendent des services que chaque espace vous propose.
Les tarifs de coworking varient également en fonction de la localisation des bureaux et des villes. Des bureaux en plein centre de Paris coûteront naturellement plus cher que ceux situés dans la zone périphérique ou dans d’autres villes moins importantes. Une fois encore, notez vos besoins et opérez un choix en conséquence. N’oubliez pas de valider votre budget en tenant compte de votre situation financière.