Facturation digitale : les entreprises doivent se mettre à la digitalisation des factures
À l’heure du numérique, il est peu de domaines qui ne peuvent être optimisés grâce à la puissance des réseaux. Dans notre vie quotidienne, tout est déjà fortement connecté et il y a fort à parier que certaines innovations domotiques ne fassent qu’accentuer la tendance. Mais dans les entreprises, le processus de numérisation est déjà bien avancé. En témoigne le nombre de logiciels installés sur les équipements professionnels. Voyons ici plus spécifiquement pourquoi les entreprises qui ne l’ont pas fait doivent se mettre à la digitalisation des factures.
La digitalisation des factures, c’est quoi ?
Quand on parle de digitalisation, on évoque toujours un processus qui va de l’analogique vers le numérique. C’est donc ainsi la grande tendance qui s’empare à l’heure actuelle de tous les services de l’entreprise. Du recrutement à la formation, en passant par la fidélisation des clients ou le marketing, tout est désormais géré et optimisé par le numérique. Et pour une tâche aussi chronophage et rébarbative que l’établissement des factures, la digitalisation est une évidence stratégique.
La digitalisation des factures, ou dématérialisation, est donc le processus qui permet de faire évoluer les méthodes internes d’une entreprise, de l’utilisation de documents papier vers celle de documents numériques. La Dématérialisation des factures est un concept large qui peut englober diverses situations différentes. Parfois, les documents à traiter sont déjà fournis sous un format électronique, quand dans d’autres il est nécessaire de les numériser via des outils comme les scanners.
Quelles obligations autour des factures électroniques ?
Nous verrons plus avant que la digitalisation des factures répond avant tout à des stratégies d’optimisation pour les entreprises. Néanmoins, pour accélérer la transition numérique, le gouvernement a lancé de vastes chantiers d’incitation depuis 2010, année qui marque le début de la législation autour de la facture électronique. En 2014, l’usage de la facture dématérialisée est rendu obligatoire pour toutes les entreprises qui fournissent les établissements publics ou les collectivités territoriales.
En 2020, un nouveau cap est passé avec la loi de Finance, qui tend vise à rendre obligatoire l’utilisation des factures électroniques pour toutes les entreprises de France, quelle que soit leur taille. Pour celles qui n’ont pas entamé la digitalisation de leur business-model, c’est là une formidable opportunité, surtout que certaines entreprises proposent désormais des solutions personnalisées, comme getyooz.com notamment.
Les atouts économiques de la dématérialisation des factures
Si la digitalisation des factures sera bientôt une obligation réglementaire, il faut bien prendre conscience qu’elle constitue avant tout une chance d’optimiser ses process internes. En effet, lorsque le traitement des factures n’est pas dématérialisé, de nombreux problèmes se posent. Les coûts de l’opération sont démultipliés, l’affectation des personnels à la tâche est chronophage, des erreurs sont souvent commises… et tout cela a des répercussions importantes sur la prospérité de l’entreprise.
Au contraire, avec des factures dématérialisées, tout est plus rapide, plus fluide est moins cher. L’archivage est en outre plus sûr et il est bien plus facile de retrouver une facture ou bien de la rééditer. Si vous ne vous y êtes pas encore mis, sachez au passage que plus vous dématérialiserez vite le traitement des factures, plus vite vous pourrez affecter votre personnel à d’autres tâches, ce qui augmentera le bien-être dans l’entreprise, car personne n’aime traiter les factures, c’est garanti !