Blended learning, de quoi s’agit-il ?
Notre manière de nous former et les supports disponibles évoluent constamment. L’essor de la digitalisation tend en effet à multiplier les formations en ligne, et de nombreux apprenants se tournent vers le distanciel. Pour autant, cela signe-t-il la mort des formations en présentiel ? Pas nécessairement, car un mode d’apprentissage hybride, le blended learning, propose de combiner les deux.
Définition du blended learning
Signifiant littéralement « apprentissage mixte », le dispositif de blended learning consiste à proposer, lors d’une formation, les deux supports présentiel et distanciel. Il n’existe pas de modèle à proprement parler. Certaines formations vont proposer plus de cours sur place, d’autres en e-learning. Elle peut par exemple comporter un module d’introduction en ligne, puis des cours en présentiel et un module d’évaluation, là aussi en ligne.
Dans tous les cas, l’apprenant demeure au cœur de ce processus de formation, et dispose des avantages et des spécificités des deux modes d’enseignement. Entreprises et organismes dispensant des formations en blended learning sont donc totalement libres dans leur manière de répartir l’apprentissage via cette méthode mixte.
Les formations en blended learning peuvent être certifiantes et finançables à l’aide de son Compte Personnel de Formation, à l’instar d’autres formations sous forme de MOOC ou SPOC par exemple. Aujourd’hui, de nombreux secteurs passent par ce nouveau format d’apprentissage, comme le management, les langues étrangères, l’informatique ou encore le marketing.
Les avantages de ce mode d’enseignement
Depuis plusieurs années, le blended learning est de plus en plus proposé par organismes et entreprises, et de plus en plus plébiscité par les apprenants. Et pour cause ! Il permet d’associer les avantages que l’on retrouve dans les cours en présentiel et dans ceux proposés en e-learning.
Chaque apprenant peut suivre les cours à son rythme sans être totalement livré à lui-même. En effet, certaines personnes ont besoin d’être physiquement présentes sur le lieu de formation, ou étudier avec un formateur disponible de visu. Il est ensuite possible de compléter ces enseignements donnés sur place par des cours en vidéo ou exercices à réaliser en e-learning. De ce fait, la formation est plus flexible, puisque l’apprenant est libre de suivre les cours et réaliser les exercices où et quand il le souhaite. Seuls un appareil (ordinateur, tablette, téléphone) et une connexion Internet sont requis.
Ne pas avoir à se rendre systématiquement sur le lieu de formation est également avantageux en termes de coûts : plus besoin de prendre la voiture ou les transports en commun pour s’y rendre. Plus besoin non plus de payer un lieu d’hébergement si le lieu de formation est éloigné du lieu de résidence. Sans oublier l’économie en termes de fatigue liée justement à ces déplacements.
La formation est, elle aussi, moins chère puisque le formateur n’a pas non plus à subir ces coûts de déplacement et d’hébergement.
En blended learning, on propose des cours sur place, mais à un rythme moindre, afin de permettre aux apprenants de bénéficier d’un accompagnement complet, mais sans toutes les contraintes de l’enseignement en présentiel. Le parcours de formation est personnalisé pour s’adapter à tous les profils et tous les niveaux.