Bitcoin : pourquoi le cours augmente ou diminue subitement ?
Si vous écoutez ne serait-ce qu’un peu ce qui se passe autour de vous, vous avez dû entendre parler du bitcoin. Cette cryptomonnaie sortie des neurones productives d’une entité mystérieuse occupe en effet régulièrement les établissements de presse et leurs personnels. Certains la voient une évolution nécessaire et inévitable de la monnaie, d’autres la considèrent comme une énième dérive capitalistique, tandis que d’autres encore l’encensent comme la forme d’investissement la plus rentable du moment. Mais au fait, pourquoi son cours augmente ou diminue subitement ?
Le bitcoin, la cryptomonnaie de référence
Lorsque le bitcoin est lancé au début des années 2000, bien peu croient en son futur. Il n’est d’ailleurs pas la première tentative de créer une cryptomonnaie permettant de s’émanciper de la tutelle des banques centrales et autres institutions monétaires transnationales. Pourtant, les investisseurs qui ont acheté quelques-uns de ces bitcoins originaux ont eu le nez creux, car désormais la première des cryptomonnaies est devenue incontournable à bien des titres.
De nombreuses entreprises, dont la fameuse Tesla d‘Elon Musk, ont en effet récemment adoubé cette cryptomonnaie en annonçant accepter les règlements en bitcoins dans leurs enseignes. Mais celui-ci n’a pas attendu d’être enfin consacré comme monnaie d’échange valide pour intéresser les investisseurs. Car la valeur du bitcoin n’a globalement fait qu’augmenter depuis son lancement. Et le succès des plateformes de trading comme bitcoin 360 AI le confirme ! Mais alors, pourquoi son ours augmente ou diminue ?
Pourquoi son cours augmente ou diminue subitement ?
Il faut bien comprendre que le bitcoin n’est pas une monnaie. Sa valeur n’est donc pas fixée de manière plus ou moins arbitraire par une entité institutionnelle. Au contraire, ici, ce sont les flux d’échanges entre les possesseurs et les acheteurs qui définissent la valeur du bitcoin à un instant t. C’est pour cela que la cryptomonnaie peut parfois voir sa valeur chuter de façon vertigineuse en un temps record. Mais c’est aussi pour cette raison que le cours augmente régulièrement depuis des années.
En effet, plus le bitcoin fait parler de lui, plus sa valeur évolue. Lors de la parution multiple d’articles de presse le concernant par exemple, son cours a augmenté de manière très rapide. Au contraire, d’autres événements, comme lors de la vente de 75% de ses bitcoins par Tesla, ont fait chuter cette valeur. Par ailleurs, les bitcoins sont « minés » pour être créés. Et aujourd’hui, la plupart des lieux où l’on mine sont encore en Chine. Lors de la crise du Covid et l’incertitude de gestion dans le pays, le cours a ainsi été rapidement dévalué.
Le bitcoin, la niche d’investissement rêvée ?
Il faut également bien comprendre que c’est parce que son cours augmente ou diminue rapidement que le bitcoin est devenu l’une des niches d’investissement les plus appréciées du moment. En effet, en pariant avec à-propos sur la montée ou la baisse du cours, certains ont pu pratiquement doubler leur capital en quelques années seulement !
C’est donc pour cette raison que les plateformes de trading suscitent tant d’intérêt auprès du public. On rappellera tout de même que s’enrichir grâce au bitcoin relève plus de la chance que de la compétence. Et surtout qu’il est toujours conseillé de diversifier ses niches d’investissement pour éviter les coups durs liés à l’incertitude des marchés.