Comment manipuler et stocker des produits dangereux pour protéger ses salariés ?
Le stockage et la manipulation de produits dangereux et notamment chimiques sont réglementés par de nombreuses directives. Dans ce domaine à risques, la protection des salariés doit être la priorité numéro un des entreprises qui utilisent ces produits dans leur processus de fabrication. Les risques d’accident, d’intoxication, de brûlures ou de contusions sont limités par un ensemble de règles prévues par le Code du Travail et obligatoires pour tous les acteurs concernés.
Ce corpus inclut notamment un ensemble de comportements organisationnels qui président à la bonne conduite et au suivi des opérations concernant le statut des produits chimiques. En plus d’établir des règles pour le stockage et la manipulation des dits produits, les entreprises doivent s’assurer de mettre à disposition de leurs employés un matériel adapté et sécurisant dont nous détaillerons la liste dans cet article. Revue de détails.
Les règles d’organisation à suivre
La manipulation de produits dangereux implique, pour sécuriser l’espace de travail et les employés en activité, de suivre un certain nombre de règles. Le lieu de stockage des produits chimiques ne doit être accessible qu’aux personnes formées et compétentes. Celles-ci doivent tenir un état des stocks à jour qui doit lui-même être structuré par un étiquetage clair et rigoureux. Chez Frankel, vous trouverez tous les produits nécessaires à la tenue d’un stock sécurisé en accord avec la réglementation.
L’entreposage doit être pensé pour sécuriser au maximum l’accès et le transport des matières dangereuses. Les objets lourds et volumineux ne doivent jamais y être stockés en hauteur, les couloirs et autres lieux de passage jamais encombrés et un plan précis doit faire l’inventaire des produits stockés en temps réel. Les dates de péremption des produits doivent être connues, suivies et une procédure d’élimination mise en place pour se débarrasser rapidement des produits inutiles ou périmés.
Utiliser un matériel adapté pour prévenir les risques
Toutes ces directives nécessitent un matériel particulier, disponible uniquement chez des fournisseurs reconnus dont le professionnalisme n’est pas à mettre en doute. Les armoires de sécurité ou les cuves de rétention sont indispensables à un stockage sûr des produits. Pour la manutention et la manipulation des produits dangereux, des basculeurs, des serre-fûts ou encore des pompes adaptés au contact avec les produits chimiques seront là encore indispensable pour sécuriser au maximum les opérations des employés.
Pour le nettoyage, des pulvérisateurs et des bacs spécifiquement conçus pour résister aux assauts chimiques doivent impérativement être utilisés sous peine de produire des accidents. Les produits absorbants et les récipients de collecte trouveront eux leur utilisation dans l’élimination des produits inutiles ou la récupération des incidents mineurs inhérents aux tâches auxquelles les employés participent. Rappelez-vous que la sécurité de vos collaborateurs est prioritaire.
Les bonnes pratiques en matière de manipulation de produits dangereux
La manipulation de produits dangereux et leur stockage implique également de concevoir le lieu de travail à l’aune de la sécurité des employés. Pour cela, il est recommandé de bâtir un local à part, spécifiquement dédié au stockage et dont la construction est pensée en fonction de futurs déplacements en son sein. Les escaliers ou autres passages difficiles doivent en être bannis pour éviter les chutes.
La sécurisation des produits chimiques implique également d’équiper ces lieux d’éléments de sécurité indispensables. Ainsi, les chariots ou les diables de manutention doivent absolument être adaptés au transport de fûts contenant des produits dangereux. La manipulation de produits dangereux n’est pas à prendre à la légère, chaque dispositif doit s’inscrire parfaitement dans le processus auquel devront faire face les employés.