Travaux d’électricité et de plomberie en entreprise : quels conseils pour payer le bon prix ?
Pour les entreprises, les travaux liés à la plomberie ne sont en règle générale pas aussi fréquents que dans une maison d’habitation privée. En revanche, tous les dysfonctionnements liés aux installations électriques peuvent revêtir une importance majeure pour le bon déroulement de l’activité. Dans un cas comme dans l’autre, les problèmes de plomberie et d’électricité sont des plus incommodants lorsqu’ils surviennent. Et la question la plus fréquente que l’on se pose alors touche aux tarifs. Nous vous proposons ici quelques conseils pour avoir l’assurance de payer un prix juste.
Comparer des devis : un préalable indispensable
Les artisans électriciens et plombiers ont la totale liberté de leur facturation. Cela signifie concrètement que pour un même service ou une prestation fixe, deux artisans différents pourront parfois facturer des montants largement différents. Cette tarification libre impose au client de faire un choix judicieux entre ses différents interlocuteurs. Et pour y arriver, le devis reste un élément de première importance. Indifféremment de la nature de votre problème en électricité ou en plomberie, il est recommandé de demander un devis détaillé à votre plombier Antibes ou à votre électricien Lyon, une fois que le diagnostic est clairement établi. Pour ne pas payer le prix fort, nous vous recommandons de procéder à des demandes d’estimations de prix au téléphone, même pour les cas d’urgence. Le professionnel choisi pourra ainsi vous rassurer une fois sur place avec un devis plus précis et signé. Il est à noter que les devis sont gratuits et sont fournis sans engagement, chez la plupart des artisans : n’hésitez donc pas à en demander.
Ne pas chercher à réaliser des économies à tout prix
Si le prix d’une prestation, d’une installation ou d’un dépannage est important, il faut garder à l’esprit que la qualité du service offert est aussi un critère majeur. Il est donc important de ne pas risquer de compromis sur votre confort en choisissant systématiquement les artisans les moins chers. Un artisan qualifié ne descendra pas en dessous d’une certaine marge de prix. Des services de qualité se payent à un certain prix, et il est même courant que les professionnels qui proposent des tarifs bien trop bas par rapport à la moyenne ne le fassent en général qu’en contrepartie de prestations désastreuses. Votre objectif sera donc de choisir votre électricien Lyon ou votre plombier en veillant à vous assurer de son savoir-faire, et de payer le prix le plus juste possible. Des prestations de mauvaises qualités à bas prix peuvent en réalité vous revenir bien plus cher en raison des solutions inadéquates et des pannes répétées qui en découleraient.
Prendre connaissance des taux horaires pour les petits travaux
Pour disposer d’une bonne référence afin de comparer les propositions de vos interlocuteurs, il sera judicieux de vous référer à la moyenne des tarifs horaires pratiqués dans le domaine.
Prestations en dépannage ou installation électrique
Pour les petits travaux d’électricité par exemple, les artisans ne proposent généralement pas de forfait. Ils pratiquent en revanche des tarifs horaires connus et alignés avec la concurrence en règle générale. Pour un électricien, une intervention d’une heure se paie entre 30 et 90 euros HT. À cette somme s’ajoutera le prix du déplacement du professionnel : il faut compter en général une vingtaine d’euros pour les artisans de votre ville. Pour les factures dont le montant est inférieur à 150 euros, sachez toutefois que l’électricien n’a pas l’obligation de fournir un devis. Ce sera donc à vous de le lui rappeler si ce document compte pour vous. En outre, si vous résidez en région parisienne, attendez-vous à payer des tarifs jusqu’à 50% plus élevés que pour les interventions en province. Les jours fériés ou les week-ends sont également majorés de 30% à 50% pour le tarif.
Voici quelques tarifs moyens pour des travaux courants.
- L’installation d’un chauffage se réalise pour environ 250 euros par pièce. Avec des forfaits allant de 700 à 800 pour les maisons, y compris les chambres, la cuisine et la salle de bain.
- Une installation électrique s’installe pour des montants entre 60 et 80 euros le mètre carré.
- La pose d’un tableau électrique vaut entre 600 et 1800 euros selon le type, tandis qu’une mise aux normes varie entre 300 et 1500 euros.
- Un disjoncteur se pose à moins de 300 euros, contre 100 euros au plus pour la pose d’une prise électrique et un interrupteur.
Travaux de plomberie
Pour les travaux de plomberie également, le plus judicieux sera de comparer rapidement avec les tarifs horaires moyens pratiqués. Les interventions pour les plombiers sont également facturées à l’heure pour les plus petits travaux, avec des moyennes allant de 40 à 70 euros l’heure, hors taxes. Les frais de déplacement avoisinent ceux pratiqués par les électriciens.
- Des réparations de fuite d’eau couteront entre 150 et 600 euros selon le type de problème, tandis qu’il faudra prévoir en moyenne moins de 200 euros pour remplacer un élément de robinetterie.
- Le remplacement de w.c. se réalise également à moins de 200 euros en moyenne, tandis que pour une réparation de chasse d’eau par exemple, ce montant descend à 150 euros environ.
- Pour un débouchage de canalisation, le prix moyen est de 150 euros pour les opérations relativement simples.