Quelles solutions contre le harcèlement sexuel et moral au travail ?
Depuis quelques années maintenant, la parole des femmes peut enfin s’exprimer. Cela ne signifie pas pour autant que tous les problèmes sont réglés, loin s’en faut, mais au moins celles qui souffrent en silence et dans le mépris le plus total depuis si longtemps peuvent enfin se raccrocher à l’espoir d’être écoutées. Une fois les problèmes identifiés, on peut en effet proposer des pistes pour lutter. Voyons donc ensemble quelles solutions contre le harcèlement sexuel et moral au travail sont disponibles.
Le harcèlement au travail, un problème enfin visible
Selon un sondage Ekilibre Conseil-Opinion Way, six salariés sur dix disent avoir été exposés à au moins un agissement à connotation sexiste ou sexuelle au travail au cours des derniers mois. On ne se rend peut-être pas compte de la difficulté et de la contrainte que cela constitue pour certaines personnes, et notamment pour les femmes. C’est peut-être comme cela que commence l’ostracisation en entreprise, par la banalisation de l’inacceptable.
Mais c’est aussi un véritable problème d’éducation. En effet, il est clair que de nombreux hommes ne sont pas encore conscients que certains de leurs comportements relèvent du harcèlement sexuel ou moral. Pour rappel, le harcèlement est puni par la loi et se définit par la répétition de propos et de comportements ayant pour effet une dégradation des conditions de vie de la victime, notamment en termes de santé mentale ou physique. Heureusement, il existe une solution contre le harcèlement au travail aussi moderne qu’efficace.
Des solutions contre le harcèlement sexuel et moral au travail
Avant de vous présenter l’une des solutions contre le harcèlement sexuel et moral au travail qui offre les perspectives les plus réjouissantes, parlons un peu des obligations des employeurs. Selon l’article L4121-1 du Code du Travail, celui-ci doit en effet prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de tous les travailleurs de son entreprise. Et pour prévenir le harcèlement, quoi de mieux que de dissuader ?
Pour ce faire, l’outil proposé par woofer.io est l’un des plus adaptés. Cette application extrêmement simple d’utilisation permet en effet à n’importe quel collaborateur témoin ou victime de signaler de manière anonyme des comportements répréhensibles. On peut en outre préciser le comportement visé, harcèlement ou discrimination par exemple. Un outil essentiel pour alerter, signaler et protéger sans risque de compromettre la sécurité de ceux qui se lèvent contre l’injustice.
Lutter contre le harcèlement pour plus d’efficacité
On l’a vu, la protection des salariés par l’employeur n’est pas une option, mais bien une obligation. À ce titre, l’utilisation de solutions contre le harcèlement comme woofer.io dans l’entreprise offre donc la possibilité de se conformer aux réglementations, mais aussi d’améliorer la vie de l’entreprise. En effet, rien n’est pire que la présence d’individus malveillants au sein du groupe, surtout s’ils exercent une influence et une emprise sur certains collaborateurs, empêchant toute libération de la parole.
Avec Woofer, vous permettrez à chacun de s’exprimer discrètement, ce qui aura très rapidement pour effet d’assainir le climat interne. Vous en retirerez plus de cordialité et de transparence dans les échanges, mais aussi plus de productivité. Car qui ne travaille pas mieux lorsqu’il est libéré du joug pernicieux et permanente d’un harceleur ?