Focus sur les solutions logicielles Jira et Confluence
Dans cet article, nous allons nous intéresser aux deux produits phares de l’entreprise Atlassian : Jira et Confluence. Ainsi, nous allons nous pencher sur chacun de ces logiciels puis nous évoquerons la manière dont ils peuvent être utilisés simultanément.
Focus sur Jira
Il s’agit d’un logiciel de planification et de gestion de projet. Sa conception permet aux membres d’une même équipe de rester informés de l’évolution du projet, du début à la fin. Jira est un logiciel qui est axé autour du travail collaboratif et contribue à la rentabilité de l’entreprise. Jira réduit les risques de retard dans les délais de livraison. Avec Jira, l’intégralité du projet est toujours visible. Dès lors, les tensions et les doutes sur le fonctionnement de chacun disparaissent. D’un simple coup d’œil à l’écran, le gestionnaire peut savoir en temps réel et sans demander à personne comment tout fonctionne.
Une formation est nécessaire pour utiliser ce logiciel
Jira est un logiciel qui peut dépayser un bon nombre de personnes. Néanmoins, cela dépend de votre domaine. Si vous travaillez dans un environnement informatique avec des développeurs expérimentés, ils utiliseront Jira Software avec peu d’effort, et certains le maîtriseront déjà. S’ils veulent encore se perfectionner, Jira propose lui-même une formation sur sa page.
Si vous avez un autre type de collaboration comme le marketing numérique, l’éducation ou une association, il sera plus difficile de déployer Jira, car le logiciel est assez complexe à maîtriser. Cela s’explique par le fait que Jira est un programme complet avec de nombreuses fonctionnalités dont vous n’aurez pas besoin nécessairement dans certains types de projets. C’est pour cela que lors de son installation, il faut initier les employés de l’entreprise à son usage. Pour développer le travail collaboratif au sein de votre entreprise, en faisant le choix de recourir à une formation Jira, vous accélérez son intégration dans les habitudes des employés.
Les principales fonctionnalités de Jira
Jira centralise tous les détails de chaque tâche en un seul endroit appelé tableau de bord. Cela facilite la surveillance de toutes les tâches sans avoir à naviguer entre différentes pages. Grâce à Jira, vous pouvez savoir quelles tâches sont en bonne voie selon les délais stipulés. Quelles sont celles qui sont en retard ? Quelle est la performance de chaque membre de l’équipe ? Jira est capable de gérer les tâches de grosses équipes. L’effectif maximal est de 2 000.
Chaque tâche apparaît dans un environnement qui affiche le membre de l’équipe qui y travaille, les commentaires de l’équipe, les délais d’exécution. Par conséquent, chaque personne rend visible l’état de l’ensemble du projet, et pas seulement la tâche dont elle est responsable, avec l’avantage supplémentaire que l’intégration et le travail d’équipe sont favorisés.
Jira possède aussi un moteur de recherche qui vous permet de trouver des données spécifiques. Par exemple, vous pouvez rechercher des dates d’échéance, quel membre de l’équipe n’a pas terminé sa tâche lorsque le projet a été mis à jour pour la dernière fois. Confortable et facile, c’est un excellent moyen pour chercher une information en quelques secondes.
Jira vous permet aussi d’envoyer et de recevoir des notifications utiles et détaillées. Les affectations, les requêtes, les nouveaux commentaires sont communiqués aux membres de l’équipe pour les tenir au courant des mises à jour et des progrès.
Pour finir, Jira est aussi disponible en version mobile. Cette option favorise la mobilité des utilisateurs. Les déplacements, les séjours hors du bureau ou les changements d’horaires ne seront pas un obstacle pour rester connecté. Il est compatible aussi bien avec un système Android qu’un système iOS.
Quel secteur de métier est concerné par ce logiciel ?
Jira n’est pas conçu spécifiquement pour un corps de métier. C’est un logiciel qui peut servir aussi bien dans le milieu de la finance que pour une ONG. L’outil est très utile dans tout ce qui est projet et qui fait intervenir plusieurs personnes à la fois. Atlassian, la maison qui édite le logiciel Jira, affirme que cette solution logicielle est utilisée par plus de 60 000 entreprises dans le monde. Cela comprend aussi bien les petites entreprises que les grosses multinationales.
Focus sur Confluence, l’autre solution logicielle phare de Atlassian
Confluence est un outil numérique qui permet à ses utilisateurs d’accéder aux connaissances accumulées grâce à l’expérience des ressources humaines existantes dans une entreprise ou une organisation. Il s’agit donc d’un espace collaboratif dans lequel les membres de votre organisation contribuent et organisent des informations, complètent celles précédemment déposées par un autre utilisateur et font des commentaires adressés à la communauté ou à un autre utilisateur.
Pour faire simple, nous pourrions le comparer aux outils Wiki, dont le principal représentant est Wikipédia. Grâce à Confluence, vous créez une sorte d’encyclopédie pour votre entreprise.
L’intérêt de Confluence
Un outil comme Confluence est très important dans notre monde d’aujourd’hui. En effet, nous vivons tous dans un environnement où nous manipulons de nombreuses données. Les informations sont dispersées sur divers ordinateurs, serveurs, outils et formats, ce qui rend leur partage extrêmement difficile et, surtout, leur localisation assez complexe. Traditionnellement, pour partager une information, nous passons par nos mails ou par un système de cloud. Ces solutions sont certes pratiques, mais ne permettent pas un accès uniforme aux données. Avec un mail, le risque qu’un fichier se noie dans la masse est grand. Avec un cloud, l’expérience utilisateur n’est pas optimale et il manque beaucoup de fonctionnalités.
Avec Confluence, toutes les informations sont centralisées et l’aspect visuel est soigné. Les informations sont organisées. Par exemple, vous pouvez créer une rubrique consacrée aux RH, une autre à la comptabilité, une autre consacrée à un projet en cours de développement, etc. Il y a aussi la possibilité d’intégrer des médias. En gros, Confluence permet de connecter les membres d’une équipe dans un espace de partage de données.
Dans quel secteur Confluence est-il le plus utile ?
Confluence est beaucoup plus utile pour les organisations qui possèdent plusieurs annexes géographiquement dispersées. Grâce à ce logiciel, les employés peuvent utiliser les fonctionnalités de partage et de coopération comme les commentaires, les mentions à un utilisateur, etc. Plus besoin de communiquer par mail pour échanger des fichiers : tout est rassemblé au même endroit avec un aspect visuel plus attractif et avec la possibilité de faire des recherches approfondies.
Confluence est aussi très utile dans des organisations où la connaissance est un atout fondamental pour le succès de l’entreprise. Dans ce second cas, il est généralement important que les nouveaux venus prennent rapidement connaissance du mode de fonctionnement de l’entreprise. L’ajout d’informations obtenues par l’expérience ajoute de la valeur.
Intégrer Jira et Confluence
Jira et Confluence appartiennent à Atlassian, une société qui opère à l’international depuis l’Australie. Atlassian développe des outils et des logiciels de gestion de projet tel que Jira depuis des années. Jira s’intègre parfaitement à Confluence. Les deux logiciels sont conçus pour fonctionner ensemble. Ils se complètent dans un but commun : aider l’équipe et l’entreprise à atteindre au mieux leurs objectifs. En utilisant simultanément ces deux outils, vous pouvez améliorer la communication entre les équipes. C’est un bon moyen pour mettre en relation l’équipe de développement et l’équipe commerciale ou de marketing.
Pour utiliser simultanément les deux services Atlassian, vous pouvez vous baser sur Jira. Dans la barre latérale à gauche sur la page d’accueil du logiciel, ouvrez les pages du projet et sélectionnez « connectez à Confluence ». Les possibilités qu’offre ce genre d’implémentation sont énormes et peuvent aider vos équipes à boucler plus vite leurs projets.