Comment faire des économies de chauffage dans des bureaux cet hiver ?
Depuis quelques années, il est devenu très difficile d’ignorer les bouleversements écologiques auxquels nous sommes de plus en plus directement confrontés. Les eaux montent autour des petites îles du Pacifique, les feux de forêt se multiplient dans les zones arides de l’Australie ou de Californie et même en Europe, les inondations deviennent de plus en plus fréquentes.
Limiter la consommation d’énergie est donc indispensable. Mais pourquoi faire des économies de chauffage dans des bureaux sera nécessaire, en particulier cet hiver ? Et comment s’y prendre ? Réponses.
Pourquoi faire des économies de chauffage sera indispensable cet hiver ?
On l’a dit, le changement climatique à l’œuvre devrait largement suffire à nous interroger sur nos pratiques en matière de consommation énergétique. Il est en effet largement admis désormais que ces changements sont le résultat de nos gourmandes habitudes. Pourtant, faire des économies de chauffage cet hiver sera sûrement plus indispensable encore qu’à l’accoutumée. Et cela tout simplement parce que le coût de l’énergie va augmenter fortement.
La première cause de cette augmentation est bien sûr la géopolitique internationale tendue. Entre la guerre en Ukraine et la limitation de l’approvisionnement en gaz, les tensions entre les États-Unis et la Chine autour de Taïwan, ainsi que la réduction du flux de pétrole par les pays producteurs du Moyen-Orient, tout concourt à affoler les marchés. Et comme toujours, c’est le consommateur en bout de chaîne qui paiera la facture. Appeler un expert, comme Artisan André, chauffagiste, pour optimiser son installation est donc absolument nécessaire.
Optimiser votre installation pour limiter les dépenses énergétiques
Pour réduire ses dépenses énergétiques, on a toujours plusieurs possibilités. On peut évidemment choisir de s’endurcir en repoussant au maximum l’utilisation du chauffage dans les bureaux. Mais cela risque de fâcher vos salariés. On vous recommande donc plutôt d’opter pour une option plus simple et plus efficace : l’optimisation de vos installations. En effet, une chaudière moderne et bien entretenue est la garantie idéale pour faire des économies de chauffage.
En outre, elle permet aussi d’assurer plus de confort thermique aux salariés de l’entreprise. Notamment si elle est associée à un thermostat d’ambiance efficace. Vous pouvez même installer des vannes thermostatiques dans les différents espaces cloisonnés pour encore plus d’ajustement de la température et donc de la dépense. Rappelez-vous donc que pour faire des économies de chauffage, il ne faut pas hésiter à investir dans ses installations !
De bonnes pratiques pour faire des économies de chauffage en entreprise
D’autre part, il est fortement conseillé de faire isoler correctement son local ou ses bureaux pour limiter les déperditions énergétiques. Disposer d’un système de chauffage efficace, mais laisser les calories s’évacuer dans l’air extérieur, c’est ce qui peut vous arriver de pire ! Par ailleurs, il faudra aussi instituer de bonnes pratiques à l’intérieur de votre entreprise et en faire même une culture inhérente à votre marque.
On rappellera par des panneaux l’importance de fermer les portes ou l’utilité de regrouper les salariés dans les mêmes locaux pour limiter le nombre de pièces à chauffer. En outre, si faire des économies de chauffage est essentiel, vous pourrez aussi rappeler l’importance de limiter l’usage de la lumière et du matériel informatique. La sobriété dans un bureau d’étude industriel comme partout ailleurs, c’est tout un art de vivre !