Améliorer sa confiance en soi pour booster sa carrière
La confiance en soi est un élément incontournable pour bien mener sa carrière. Comme on l’entend souvent dire, « si tu veux que quelqu’un puisse croire en toi, il faut déjà que tu croies en toi ». Que ce soit pour oser demander une augmentation ou une promotion, pour se lancer dans une reconversion professionnelle ou plus simplement pour réussir à s’imposer dans une réunion ou dans un groupe de travail, il faut croire en ses compétences et en sa propre valeur. Et visiblement, c’est un problème pour de nombreux Français, surtout les plus jeunes. En 2019, un sondage mené par l’institut d’études Statista révélait que 50% des 18-30 n’ont pas confiance en eux, donc 10% pas du tout. Heureusement, la confiance en soi se travaille. Au quotidien, plusieurs activités peuvent
vous aider à croire davantage en vous.
La lecture, un élément à ne pas négliger
Pour avoir confiance en vos connaissances et en votre expertise sur les sujets qui vous tiennent à cœur, rien de tel que de les mettre à jour régulièrement ! Dès que vous en avez l’occasion, lisez. Qu’il s’agisse de journaux, de magazines ou bien de livres, le fait de pratiquer la lecture régulièrement vous aide sur bien des points. Au-delà de vous permettre de faire le plein d’informations utiles pour vous aider les arguments qui feront mouche lors d’une discussion au bureau ou d’une réunion, cette activité vous permet aussi d’enrichir quotidiennement et presque inconsciemment votre vocabulaire.
Par ailleurs, c’est bien connu, la lecture est une activité qui détend. Ainsi, en optant pour un bon livre et quelques pages au lit juste avant de dormir, vous devriez vous assurer une bonne nuit de sommeil. Un élément qui vous permettra d’affronter avec plus d’énergie les diverses épreuves rencontrées au travail !
Pour un effet encore plus fort et plus rapide sur votre confiance en vous, n’hésitez pas à feuilleter quelques livres de développement personnel spécifiquement rédigés sur ce sujet. Il en existe des tonnes et ces derniers vous aideront à mieux cerner vos points forts et vos points faibles, de façon à travailler précisément sur ce qui vous porte préjudice au quotidien. Ce type de lecture devrait ainsi vous rassurer et vous apporter un élan pour changer certains de vos comportements au travail, pour le
meilleur !
Le sport, pour voir que l’on peut dépasser ses limites
Une autre activité qui peut clairement booster votre estime de vous, et rapidement en plus, c’est la pratique d’une activité sportive. Que les choses soient claires, en la matière, tous les sports sont bons ! Que vous soyez plutôt attiré(e) par un sport individuel comme la course à pied, la boxe, le judo, l’escalade, la gymnastique et bien plus encore ou que vous préfériez la pratique d’un sport collectif comme le handball, le football, le basket-ball ou encore la Zumba (sport plutôt individuel, mais pratiqué en groupe), l’important est d’apprécier le sport que vous pratiquez. De cette manière, vous serez motivé pour le pratiquer régulièrement et vous serez incité à améliorer à chaque fois votre performance.
Même s’il ne s’agit que d’une petite amélioration, vous vous rendrez compte que vous êtes réellement capable d’atteindre vos objectifs et, encore mieux, que vous avez la force et la détermination nécessaires pour les surpasser. En cela, il est important d’opter pour des objectifs potentiellement atteignables, afin de ne pas vous décourager d’avance : encore une fois, vous devez croire un minimum en votre capacité à réussir pour effectivement avoir une chance de le faire. Doucement, mais sûrement,
revoyez vos objectifs à la hausse et vous vous surprendrez par vos capacités !
Le poker, pour renforcer sa force mentale
Jouer aux cartes pour améliorer sa confiance en soi ? Cela vous paraît peut-être futile, voire ridicule, mais c’est une réalité : au-delà d’être un jeu de cartes, le poker est un véritable sport mental. Et qui dit sport dit performances et dit dépassement de ses limites, encore une fois. Peut-être l’ignorez-vous, mais le poker est reconnu pour plusieurs bienfaits qu’il a sur le cerveau. En pratique, cette activité permet à la fois de travailler la patience, la gestion des émotions, l’adaptabilité, la prise de risque ou encore l’observation. Bien des éléments qui peuvent vous permettre de vous sentir plus fort mentalement et plus sûr de vous au quotidien.
Évidemment, une fois les règles de poker en tête, pas question de se lancer immédiatement dans la cour des grands en cherchant à prendre part à l’un des plus grands événements de poker en ligne. Ce serait une manière de vous décourager en affrontant directement des champions capables de vous bluffer sur toute la ligne. Clairement pas bon pour la confiance en soi, donc ! Commencez plutôt par des parties entre amis dans le monde physique ou par des petites parties en ligne, qui a l’avantage d’être accessibles 24h/24 et où que vous soyez. Trouvez d’autres joueurs de votre niveau et cherchez à monter en grade, partie après partie !
Les concours d’éloquence, pour oser s’affirmer
Dernière chose à tester pour améliorer votre confiance en vous et oser davantage dans votre vie professionnelle, c’est la grande tendance de l’art oratoire. Kézako ? Il s’agit d’apprendre à travailler à la fois le verbe et la voix en rédigeant un texte qu’on lira ensuite à une audience dans le cadre de concours d’éloquence, que l’on retrouve un peu partout ces derniers mois et même à la télévision, avec une émission dédiée sur France 2 il y a quelque temps. Pour triompher dans ce genre de concours, il faut donc une belle plume et une belle présence sur scène.
Ce type d’activité vous incite à travailler sur votre manière de vous exprimer, à l’écrit comme à l’oral, et vous aide ainsi à développer votre charisme. De quoi vous aider à convaincre des managers, des collègues ou des clients en temps voulu !