Débuter en motion design : nos conseils
Vous êtes intéressé par le graphisme, le design et l’animation ? Le métier de motion designer est fait pour vous. En fait, le motion design (ou design d’animation) consiste à donner vie à des éléments graphiques en utilisant le mouvement comme outil d’animation. Le problème, c’est que vous n’en connaissez pas plus que ça sur le sujet… On vous présente aujourd’hui nos conseils pour débuter dans le motion design !
Formez-vous sur le motion design
De votre côté, vous pouvez dans un premier temps suivre régulièrement des tutoriels, par exemple sur YouTube pour vous familiariser petit à petit avec le motion design. L’idéal est, le premier mois, d’opter pour des tutoriels vidéo courts et de s’imposer un rythme d’une vidéo par jour pour ne pas décrocher. Pour approfondir vos connaissances par la suite, il est possible de suivre des formations spécialisées dans ce domaine ; nous pouvons notamment vous guider vers les différentes formations en motion design proposées par l’organisme Pyramyd. Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser les différents logiciels de motion design pour devenir un as de l’animation graphique !
Effectuez un travail de veille
Pour votre propre culture mais également pour vous inspirer, nous vous conseillons de suivre les actualités et les dernières tendances en termes de motion design. N’hésitez pas à suivre les news, sur les réseaux sociaux ou sur le net, de vos studios d’animation et motion designer préférés. Essayez d’analyser les techniques utilisées, reproduisez les effets comme vous le pouvez… Inspirez-vous tout simplement !
Prenez contact avec d’autres motions designers
En plus de suivre les actualités de vos “collègues”, il est encore mieux de les contacter directement pour bénéficier de leurs connaissances pointues et de leur savoir-faire pour vous aider à évoluer. Si le contact à distance est trop compliqué, sachez qu’il existe des meet-up et des évènements liés au motion design, durant lesquels vous avez l’opportunité de rencontrer en face à face des professionnels dans ce domaine. Généralement, ces rencontres se font dans les grandes villes ; à vous de vous renseigner !
N’hésitez pas à montrer vos productions
Bien que vos débuts et vos premiers essais en motion design ne paieront sûrement pas de mine, il est important que vous présentiez votre travail à des personnes expérimentées dans le domaine. Elles vous donneront des conseils pour vous aider à progresser rapidement ! Comme nous vous l’avons indiqué dans le point précédent, vous pouvez toujours vous rendre à des événements pour que des professionnels vous aiguillent directement en vrai ; ou alors, il vous est aussi possible de poster vos créations sur des forums spécialisés ou des groupes, qui rassemblent généralement des motion designers et des passionnés.
En bref, se lancer dans le motion design n’est pas chose facile, mais avec de la motivation et de la persévérance vous arriverez à maîtriser l’animation graphique. À conditions que vous suiviez nos conseils…