L’audit énergétique est-il obligatoire pour une entreprise ?
Nous le savons, l’hiver prochain sera rude. Du fait de la guerre et de la mise à l’arrêt de la majeure partie des centrales nucléaires du pays, l’énergie sera à la fois rare et chère. Les particuliers seront donc soumis à l’obligation de contrôler leurs dépenses énergétiques. Mais cela est également le cas pour les entreprises. Où en êtes-vous dans ce domaine ? Si la réalisation d’un audit énergétique est obligatoire pour un certain nombre d’entreprises, cela n’est pas toujours le cas. Pourtant, l’audit est indispensable pour vous permettre de savoir à quoi vous en tenir, et comment optimiser vos dépenses énergétiques par la suite.
L’audit énergétique, une procédure obligatoire ?
L’audit énergétique est obligatoire depuis 2015 pour les entreprises qui cumulent deux caractéristiques. Il s’agit des structures de plus de 250 salariés, à partir du moment où elles affichent un chiffre d’affaires d’au moins 50 millions d’euros. Si cela n’est pas le cas, sont également concernées les entreprises dont le total de bilan excède 43 millions d’euros.
L’ADEME a créé une plateforme de recueil des audits sur laquelle les entreprises éligibles ont l’obligation de s’enregistrer. Si votre entreprise répond aux caractéristiques ci-dessus, peut-être serait-il alors utile de s’informer sur l’audit énergétique réglementaire.
Réaliser un audit énergétique : des bénéfices assurés à moyen terme
Cependant, n’importe quelle entreprise a intérêt à réaliser un tel diagnostic. Cette procédure peut se révéler extrêmement bénéfique. Un diagnostic de performance énergétique coûte environ 10 000 euros pour une entreprise. Il permet bien sûr de développer avec des experts des solutions pour conserver votre rendement tout en optimisant vos dépenses énergétiques. Mais le DPE permet également d’élaborer des stratégies pour diversifier votre approvisionnement.
Cela rendra votre entreprise moins polluante et plus autonome. Énergies renouvelables, autoconsommation… le DPE est enfin une occasion unique de vous former en vous donnant les compétences nécessaires pour anticiper le monde de demain. Et cela quelle que soit la taille de votre entreprise. Si la notion de valeur verte influe désormais grandement sur le prix des biens immobiliers, il y a fort à parier qu’elle aura également très bientôt une grande influence sur la valeur des entreprises. Tous les secteurs d’activités sont concernés.
La réalisation d’un audit énergétique : tous les secteurs d’activités sont concernés
Lorsque l’on pense à la réalisation d’économies en matière d’énergie, cela évoque souvent les secteurs d’activité gourmand en électricité. Les secteurs de l’industrie chimique et de la production métallique sont en première ligne. Les activités de service sont évidemment concernées à cause de leurs impératifs en matière de marketing : les écrans publicitaires lumineux, les enseignes et autres néons constituent des objets particulièrement énergivores. On peut penser également aux entreprises dont l’activité se base sur un travail de bureau. Cela entraîne pour elles la nécessité de chauffer les locaux pour permettre aux salariés de travailler dans de bonnes conditions.
Prenons l’exemple des bâtiments agricoles. Ces bâtiments sont essentiellement destinés au stockage d’outils, de machines ou de matières premières, et il peut donc être tentant de ne pas y consacrer d’argent pour les soumettre à un DPE. Cependant, réaliser un diagnostic de performance énergétique permettra d’améliorer considérablement les capacités de conservation des marchandises de ces bâtiments. Cela sera aussi utile pour augmenter l’espérance de vie des machines, ou pour éviter l’inflammation des combustibles. On le voit : quels que soient votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, le DPE vous permettra de réaliser des économies qui amortiront rapidement son prix. Qu’il soit obligatoire ou non n’est donc pas la vraie question : combien vous fera-t-il gagner d’argent sur le moyen terme ?