Apports de la Blockchain aux petites entreprises
Optez désormais pour la blockchain, un moyen de paiement efficace, sûr et flexible, désormais à la portée des petites entreprises. Cette technologie a apporté des changements remarquables dans les systèmes de paiement des grandes entreprises, et désormais dans celui des petites entreprises aussi. Nous allons aborder quelques points forts des apports de la blockchain aux petites entreprises.
La Blockchain comme meilleur moyen de paiement pour les PME
Les petites entreprises qui adoptent la blockchain peuvent désormais envoyer et recevoir les paiements en toute sécurité et en quelques clics seulement. Cette technologie rassure les clients par la sécurité des transactions sur des canaux hautement sécurisés. Les clients peuvent envoyer les paiements et assurer le suivi en toute sérénité, sans avoir à faire face aux désagréments que nous servent les moyens de paiement traditionnels.
L’usage de la blockchain et l’acceptation des crypto-monnaies est aussi un gage de la volonté de la société à évoluer avec ses clients. Une société qui accepte pouvoir accepter des paiements en crypto-monnaie pourrait facilement encourager ses potentiels clients à acheter Ethereum ou acheter le bitcoin.
La blockchain facilite le financement des petites entreprises
La blockchain est un excellent moyen pour lever les fonds qui pourraient servir au financement des activités. Les petites entreprises qui ont besoin de financer leurs activités lancent un ITO (Initial Token Offering) ou l’offre initial de jetons. Ce sont des jetons qui sont émis et dont les potentiels investisseurs peuvent souscrire en les achetant.
La levée des fonds par la blockchain n’impose pas de suivre une procédure particulière. Les parties ne sont pas distancées par des intermédiaires ou par de quelconques acteurs. C’est donc un moyen assez facile et rapide que les petites entreprises pourraient utiliser lorsqu’elles ont besoin d’un financement supplémentaire.
Il faut noter que les jetons acquis dans le cadre d’un ITO peuvent être vendu ou échangé sur les plateformes qui acceptent les nouvelles crypto-monnaies.
Blockchain : des transactions en toute sécurité
C’est la sécurité dans les transactions qui anime le sentiment de confiance que les utilisateurs manifestent jusqu’ici. Les clients vérifient automatiquement le processus des transactions qu’ils initient. Ces transactions sont consignées dans un grand livre et ne peuvent être modifiées ou effacées.
L’offre de sécurité de la blockchain la démarque des banques et des moyens de paiement conventionnels auxquels les clients avaient à faire jusqu’ici. Plus besoin de faire des vérifications, mais surtout de justifier les transactions.
Le Booking de la Blockchain
Toutes les transactions effectuées sur la blockchain sont enregistrées avec des codes hash code uniques. Ainsi, les parties prenantes dans une transaction peuvent vérifier l’historique des transactions, et suivre la progression d’une opération. Cette disposition vise à éviter, sinon faciliter le règlement des contentieux entre les parties.
C’est aussi une sorte de comptabilité automatique à la disposition des parties au contrat. Chacun peut à une date donnée, consulter l’historique des transactions.
La blockchain s’impose progressivement en offre aux utilisateurs la rapidité, la sécurité et surtout la traçabilité. C’est un outil de plus en plus sollicité par les petites entreprises et les start-ups émergeant. Le sentiment de confiance sur les crypto-monnaies ne bénéficie pas seulement aux utilisateurs, mais aussi à la société émettrice. Les cours Ethereum évoluent principalement en raison de la croissance du sentiment de sécurité des utilisateurs.