Aire de jeu pour collectivité : quelles sont les règles à connaître ?
Les aires de jeux pour collectivités occupent une place importante dans le paysage urbain d’aujourd’hui. Elles obéissent cependant à des règles strictes qui permettent à tout un chacun d’en profiter en toute quiétude en en retirant un maximum de plaisir.
L’enfance est un moment de plaisirs et de découvertes qui passe par l’apprentissage et le jeu. Dans une société où les espaces viennent à manquer, il n’est pas facile de favoriser l’épanouissement de l’enfant en dehors du cercle familial, en particulier quand on ne dispose pas de moyens économiques suffisants. Heureusement, çà et là apparaissent des aires de jeux de collectivités qui permettent à toute la famille de partager des moments agréables.
À qui s’adresse une aire de jeu collectivité ?
Avant de voir à qui s’adresse l’aire de jeu collectivités, il est important d’en rappeler les principes fondamentaux. L’aire de jeux collectivité comprend comme son nom l’indique des jeux qui permettent aux enfants et aux adultes de pratiquer des activités physiques dans une aire adaptée. Le mot « collectivité » prend également tout son sens, car il définit aussi bien les collectivités territoriales que le sens du partage. Les aires de jeux sont un lieu d’échange et de bien-être qui créent une zone de vie dans les endroits où elles sont situées. Dès lors, il est facile de comprendre que les aires de jeux pour les collectivités s’adressent à de nombreux acteurs de la vie urbaine et sociale. Laissez-nous vous en fournir quelques exemples :
- Les crèches et les écoles.
- Les centres commerciaux.
- Les centres-villes.
- Les parcs et les espaces verts.
- Les campings.
- Les hôtels.
- Les résidences de vacances.
- Les espaces d’habitation avec des immeubles.
- Etc.
Quelles sont les règles à respecter concernant les aires de jeux pour collectivités ?
Les aires de jeux pour les collectivités sont par définition des lieux de vie amenés à être fréquentés par de nombreuses personnes et plus particulièrement des enfants. Pour que les activités puissent se dérouler sereinement, il est essentiel de remplir certaines conditions. C’est pourquoi, le choix du partenaire chargé de l’aménagement de l’aire de jeux ne doit pas être fait au hasard. Il faut que ce soit un professionnel. La collectivité doit veiller que l’expertise de ce professionnel respecte :
- La qualité des infrastructures : Pour qu’un projet d’aménagement d’aires de loisirs et de sports soit réussi, il se doit de proposer des jeux amusants et solides pour que le plus grand nombre puisse venir s’y amuser, partager et se détendre. La qualité des infrastructures exige que les aménagements résistent aux intempéries.
- La sécurité : Le respect des normes en vigueur est un critère essentiel dans la création d’un aménagement d’aires de jeux. La collectivité doit s’assurer que le constructeur de l’aire de loisirs et de sports bénéficie d’un certificat européen comme le certificat EN 1176. Il est recommandé à la collectivité de souscrire un contrat de maintenance pour que les jeux soient entretenus et que la sécurité y soit permanente. Une nouvelle fois, un partenaire reconnu est gage de garanties.
- Un design à la hauteur des attentes : La collectivité doit s’assurer que le projet ne dénature pas le paysage urbain ou un autre lieu auquel il se destine. Le projet doit être harmonieux et élégant pour apporter une touche d’esthétisme et un supplément d’âme à l’aire de jeux.