Les avantages d’ouvrir une boutique en ligne
En France, le secteur du e-commerce a contribué à une importante croissance des ventes, soit 14,3 % en 2018. En effet, de nombreux consommateurs s’intéressent de plus en plus à ce système d’achat des produits et services.
Néanmoins, certains commerçants sont encore dubitatifs quant à l’idée de créer une boutique de vente en ligne. Si vous faites partie de ceux-là, découvrez dans la suite, quelques raisons de digitaliser votre activité commerciale.
Profiter d’un marché sans frontière
Avoir une boutique en ligne est un moyen simple et efficace de conquérir des clients partout dans le monde. En effet, à travers une plateforme de vente, le e-commerçant peut toucher tous les potentiels consommateurs du monde. Il suffit d’une connexion internet, pour que ces derniers puissent faire leurs achats.
En d’autres termes, la vente en ligne ne nécessite aucun contact physique entre le vendeur et l’acheteur. Et pour de nombreux entrepreneurs, c’est le plus gros avantage des boutiques virtuelles.
Pour faciliter cette conquête planétaire, vous pouvez paramétrer votre plateforme en un système multi linguiste. Concernant le règlement des transactions, il est recommandé de faire usage de certains systèmes de paiements en ligne comme le TPE virtuel.
Avoir une boutique toujours ouverte
Grâce à la digitalisation du commerce, il est enfin possible d’avoir une boutique ouverte 24 h sur 24. Contrairement à un point de vente physique, votre e-shop peut accueillir des clients sans interruption.
Comme vous pouvez vous en douter, ici, il n’y a ni heure d’ouverture ni heure de fermeture. Aussi, un site de vente en ligne reste fonctionnel tous les jours de la semaine (même le week-end), et jour férié y compris.
Ce système de fonctionnement des boutiques en ligne offre plus de flexibilité aux différents consommateurs de par le monde. Par exemple, pour ceux qui résident sur des continents étrangers, il devient possible de faire les achats sans aucune contrainte de décalage horaire
Réaliser un projet à moindre coût.
Ceux qui ont fait l’expérience d’un magasin de vente physique peuvent témoigner que la concrétisation d’un tel projet nécessite un financement non négligeable. En effet, vous aurez besoin d’investir dans l’acquisition ou la location d’un local. Ensuite, il faudra réaménager les lieux, prévoir un budget pour les factures, etc.
En revanche, lorsque vous optez pour une boutique virtuelle, les dépenses sont considérablement amoindries. Il existe même des sites qui vous permettent de créer votre e-shop en quelques minutes (90 min en général). Vous aurez juste à payer un abonnement mensuel ou à déverser à la plateforme, une infime partie de vos revenus de vente.
Se lancer sur un marché en plein essor
Selon les statistiques établies par la Fédération du E-commerce et des ventes à Distance (FEVAD), la vente en ligne est une activité très dynamique. On estime à près de 88 % le nombre de français qui achète en ligne.
De plus, les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour effectuer les transactions. Au regard de ces chiffres, il se voit clairement que tout commerçant a un grand intérêt à se lancer dans le e-commerce. C’est la tendance du moment, et il vaut mieux en profiter.