La sécurisation des produits chimiques dangereux dans les laboratoires
La sécurisation des produits chimiques est une question essentielle, inhérente à la conduite de nombreuses industries. De plus en plus utilisés pour fabriquer toutes sortes de molécules de synthèse, les produits chimiques font l’objet d’une réglementation précise à laquelle les entreprises concernées doivent obligatoirement se soumettre. Pourtant, ces directives nombreuses sont parfois mal connues des entrepreneurs, les exposant à de sévères contraventions.
Il existe un large panel de règles élémentaires à suivre en laboratoire. Appliquées avec soin, elles diminuent drastiquement l’émergence du risque et sécurisent les installations et le personnel. Pour se conformer aux exigences législatives, les entreprises qui utilisent des produits chimiques en laboratoire peuvent faire appel à des sociétés spécialisées dont le métier inclut la fourniture des substances et des accessoires favorisant la sécurisation des produits chimiques. Explications.
Les règles de sécurité élémentaires
En laboratoire, il existe de nombreuses règles à suivre pour éviter tout risque d’accident. De nombreux comportements sont proscrits parmi lesquels les plus évidents comme le travail en solitaire, l’ingestion de nourriture ou le fait de fumer. Les équipements de protection comme la blouse, les gants ou les lunettes sont obligatoires, de même que la présence d’équipements de sécurité de base tels les extincteurs, les détecteurs de fumée ou les hottes de ventilation.
La sécurisation des produits chimiques implique l’installation de matériel spécifique et l’utilisation d’outils adaptés. Les fournisseur de réactifs, matériels et consommables de laboratoire proposent en général tous ces équipements particuliers. Le stockage des produits notamment doit se faire dans des conditions propices à éviter tout accident, dans des armoires spécialement conçues pour cette tâche. Les hottes de ventilation et bacs de rétention sont également obligatoires pour empêcher les produits utilisés de se répandre en cas d’accident.
La sécurisation des produits chimiques selon la loi
La législation est extrêmement précise en ce qui concerne le stockage des produits chimiques. Ils doivent être étiquetés correctement, manipulés dans une verrerie adaptée et en parfait état et être l’objet d’un protocole organisationnel précis. Les rayonnages ne doivent jamais être surchargés et la gestion des flux entrants et sortants doit faire l’objet de règles préétablies. Par ailleurs, le stockage doit être pensé de manière à séparer les réactifs qui pourraient engendrer des incendies ou provoquer des accidents chimiques.
Le local dédié au stockage doit idéalement être situé à plusieurs mètres des bâtiments afin de limiter la propagation des incendies. Lors de sa conception, il doit être pensé pour réduire les risques en limitant les dangers (comme des chutes du personnel). Les bâtiments doivent également être équipés de systèmes de sécurité comme une ventilation de désenfumage, une douche de sécurité ou un lave-œil. Les salariés doivent tous être formés aux bonnes pratiques et être munis de matériel et d’équipements de sécurité adaptés à leurs tâches.
Choisir son fournisseur de mobilier sécurisé
La sécurisation de votre société passe par l’utilisation d’un matériel de qualité proposé par une entreprise spécialiste en la matière. Les coffres de sécurité ou les armoires vendus par les fournisseurs de réactifs permettent de garantir un stockage pérenne et rassurant pour tous les employés de l’entreprise. Leur expertise est à la mesure de leur expérience des produits qu’ils vendent et sont donc seuls capables de distribuer des produits de sécurité satisfaisant aux exigences législatives.
Pour les équipements de sécurité individuels, le constat est le même. N’utilisez que des accessoires vendus par des spécialistes de la sécurisation des produits chimiques. Pour exemple, des lunettes de sécurité anti-projections ne seront efficaces que si elles ont été conçues pour résister à la corrosion. Les lunettes disponibles dans le commerce au rayon jardinage vous protégeront des escarbilles de bois mais sûrement pas d’un acide concentré !