Assurance emprunteur : comment réduire la facture ?
Dès qu’il s’agit de faire un crédit pour un bien immobilier, votre banque vous demandera systématiquement de souscrire à une assurance emprunteur. La raison est simple, cela lui garantit le paiement des mensualités jusqu’à échéance et quels que soient les aléas de la vie. De votre côté, c’est également un choix qu’il est fortement conseillé de faire, surtout pour protéger vos proches. Toutefois, c’est une option qui a un coût et c’est la raison pour laquelle, il est préférable de faire jouer la concurrence.
Pourquoi une assurance emprunteur ?
Pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, votre banque vous demandera systématiquement de souscrire à une assurance emprunteur. De son côté, cela la couvre contre les aléas de la vie comme par exemple : un changement de situation professionnelle, des problèmes de trésorerie, une séparation ou encore, un décès. D’ailleurs, dans ce dernier cas, c’est vous qui couvrez votre entourage puisque vos héritiers n’auront pas à supporter le poids de la dette. C’est donc un choix qu’il faut réfléchir d’autant qu’en plus, c’est une assurance qui s’élève à un certain coût. Voilà pourquoi, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence.
Comment réduire sa facture ?
Pour trouver le contrat d’assurance emprunteur qui vous convient le mieux, il vous suffira de vous diriger vers la toile et plus particulièrement, vers ce comparateur en ligne. Grâce à un formulaire dédié, il tiendra compte d’un certain nombre de critères qui lui permettront de vous trouver automatiquement les tarifs les plus compétitifs avec les meilleures garanties. Ainsi, vous êtes assurés de faire des économies sur ce poste et jusqu’à la fin de votre crédit. Si toutefois vous avez déjà souscrit à une assurance auprès de votre courtier, il ne vous restera plus qu’à résilier votre ancien contrat en faisant jouer la loi Hamon ou le dispositif de la loi Chatel au 31 décembre. Enfin, vous avez toujours la possibilité d’attendre la date d’anniversaire de votre souscription pour envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre banque en motivant votre demande.