Participation a un salon professionnel : quels choix faire pour que tout se deroule au mieux ?
Participer à un salon professionnel est pour toute entreprise l’occasion de se faire connaître, de nouer des contacts, de remplir son carnet d’adresse de nouveaux noms de prospects. Mais un tel évènement demande une organisation des plus rigoureuses. Il convient en effet de ne rien oublier de façon à ce que ces quelques jours portent leurs fruits du mieux possible.
De nombreuses choses se prévoient assez en amont pour que tout soit prêt le jour J. C’est pourquoi nous avons choisi, avec cet article, de faire un point sur quelques-uns des éléments importants auxquels vous allez devoir penser.
Choisir à quel salon participer ?
Bien sûr, cela tombe sous le sens, à un salon couvrant votre secteur d’activité. Mais il existe aussi des évènements plus généralistes qui peuvent tout à fait s’avérer cohérents. Il est par exemple tout à fait sensé de participer à un salon du commerce en ligne quand on propose des solutions d’emballage ou de transport, ou encore que l’on a une activité autour du SEO et de la visibilité sur internet.
Les salons parisiens sont souvent prisés, vous prenez relativement peu de risque en les choisissant. En province, n’hésitez pas à privilégier les salons se tenant dans un centre des congrès situé sinon en centre-ville, du moins qui sera facilement abordable via les transports en commun.
Pour ce qui est du choix au sein de vos équipes des personnes amenées à vous accompagner est une étape importante qui, elle aussi, conditionne le succès du salon. Des commerciaux évidemment, cela tombe sous le sens, mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Privilégiez les personnes ayant une bonne connaissance de l’entreprise, ou celles qui seraient à même de compenser leurs quelques lacunes par une attitude commerciale et un dynamisme que les prospects sauront apprécier.
Communication et goodies
Quand bien même, vous serez présent pour renseigner au mieux vos visiteurs, prévoyez des supports de communication qu’ils pourront emporter avec eux au moment de quitter votre stand. Flyers et plaquettes vous rappelleront à leur bon souvenir une fois qu’ils seront de retour chez eux. Ne négligez pas la carte de visite qui leur permettra d’identifier clairement leur interlocuteur
Ainsi, et même si vous avez réfléchi au mieux au nombre de personnes qui seront présentes sur votre stand, il est possible que vous soyez tous occupés par moments. Disposer des plaquettes permettra aux personnes qui n’ont pas le temps d’attendre que l’un de vous se libère, repartiront au moins avec les informations principales, c’est-à-dire la nature de vos activités ainsi que les coordonnées de votre entreprise.
Pour vos meilleurs clients, prévoyez des goodies que vous distribuerez avec parcimonie : stylo, ecocup, tote-bag, les possibilités sont multiples.
Prévoyez une offre spécial salon
Il s’agit d’une attention toujours appréciée et qui parvient souvent à décider les plus hésitants. Qu’il soit question de faire découvrir vos produits ou services, ou encore d’augmenter le volume d’une commande, une promotion ou un rabais sera toujours apprécié et vous offrira peut-être de faire la différence avec un concurrent.