L’intérêt d’opter pour le portage salarial
Un travailleur choisit le statut d’indépendant pour plus de liberté dans ses heures de travail. En outre, il pourra aussi planifier librement la manière dont il exécutera ses missions. C’est aussi valable concernant le revenu. Toutefois, ce statut ne satisfait pas entièrement les besoins et les attentes d’un travailleur indépendant.
En effet, les inconvénients se portent au niveau de la protection sociale. Alors, le système de portage salarial est la meilleure solution pour un indépendant afin de bénéficier tous les avantages sociaux. Découvrez l’intérêt de choisir le portage salarial.
La garantie et la sécurité financière
Avec le portage, le salarié porté perçoit une rémunération à compter du premier mois. En effet, il n’attendra pas le premier versement de ces clients. Ce système assure une sécurité financière à l’indépendant. D’ailleurs, les gains en portage salarial sont au minimum de 70 à 85% du plafond proposé par la sécurité sociale. Cela se définit en fonction de chaque profil.
Dans le cas où le client ne paie pas, cela n’impactera pas le salaire de l’indépendant dans le mois. En revanche, ce n’est pas le cas d’un autoentrepreneur. De plus, aucune limite de chiffre d’affaires n’est imposée en portage salarial. Ainsi, il est aussi bénéfique de compléter le portage salarial à son entreprise individuelle.
En signant un contrat avec une entreprise de portage, l’indépendant pourra bénéficier de la protection sociale comme un salarié. Cela inclut la sécurité sociale, les congés payés, la prévoyance et la retraite… Ainsi, le consultant porté ne risque pas d’être victime des problèmes éventuels rencontrés par un indépendant.
En fait, la société de portage met à disposition de multiples avantages pour le salarié porté. Chaque entreprise de portage des avantages de bases à ses salariés portés. Il peut s’agir d’une assurance de responsabilité civile professionnelle, d’une mutuelle d’entreprise.
Le salarié porté ne s’occupe pas des tâches administratives. En effet, la société va s’en charger. Avec un bulletin de salaire provenant de l’entreprise de portage, il peut aussi prétendre des crédits auprès d’une banque avec facilité.
Les frais professionnels liés à l’activité du consultant peuvent être avancés par la société de portage. Ensuite, il y aura une déduction du remboursement de ces frais sur le chiffre d’affaires.
La possibilité d’un accompagnement malgré l’autonomie
L’accompagnement est souvent nécessaire en cas de refus après une prospection de client. En outre, le consultant aura aussi l’appui de la société de portage pendant l’exécution de son travail. D’ailleurs, les deux parties effectuent régulièrement des échanges pour améliorer la collaboration dans une ambiance chaleureuse. Pour cela, le consultant porté aura un conseiller personnalisé pour l’accompagner dans son activité.
La solution pour limiter les risques souvent rencontrés par un indépendant
Il faut faire attention aux déclarations administratives, car elles ne doivent pas contenir d’erreur. Cela garantit la crédibilité du consultant face à ses clients. Concernant les factures en attente de recouvrement, la société de portage s’en occupe. Ainsi, le salarié porté ne va pas effectuer la relance des paiements auprès de ses clients.
Pour les problèmes liés à l’exécution de la mission, l’assurance de responsabilité civile de l’entreprise de portage endosse la responsabilité.
Il est souvent dit que le portage salarial propose des coûts élevés. En revanche, ce n’est pas du tout coûteux d’opter pour une entreprise individuelle. Cependant, le consultant s’expose à plusieurs risques y compris sur le plan financier. De plus, il ne bénéficie d’aucune protection sociale telle que la sécurité sociale, l’assurance chômage…
À noter tout de même que la société de portage n’endossera pas les responsabilités du consultant. Le statut de salarié porté permet la réduction des risques éventuels rencontrés par un indépendant. En outre, il bénéficiera des avantages sociaux comme la retraite de base et la complémentaire, la mutuelle et bien d’autres. Il ne perdra pas son autonomie pour autant.
Par ailleurs, il est aussi possible pour le consultant d’exiger une transparence sur tous les coûts.
Le réseau professionnel développé
Le portage salarial reste aussi un excellent moyen pour accroitre l’activité de l’indépendant. En effet, il n’est pas facile de promouvoir son activité professionnelle en étant un consultant. Un réseau professionnel demande du temps pour se construire. La société de portage permet un développement rapide de ce réseau professionnel. En fait, l’indépendant va jouir du réseau de l’entreprise déjà en pleine croissance. Il s’agit d’un point clé à ne pas négliger quand on débute une activité en indépendance.
De plus, les compétences et le savoir-faire ne suffisent pas pour se lancer dans l’univers professionnel. D’autres facteurs entrent en jeu comme la communication pour instaurer une notoriété. Alors, il faut saisir l’opportunité de se créer un réseau avec le système de portage salarial.
La vie professionnelle flexible et sereine
Le portage salarial s’avère en plein essor, de nombreux salariés et indépendant s’intéressent beaucoup ce nouveau dispositif. La flexibilité des horaires de travail fait partie des avantages. D’ailleurs, c’est la première chose qui fait rêver les salariés. À part, ces derniers veulent pouvoir choisir leurs clients et le montant de leur salaire. Toutefois, le statut d’indépendant présente plusieurs risques. Néanmoins, le portage salarial permet d’éviter ces risques tout en conservant la flexibilité. En effet, le statut offert par le portage salarial favorise l’accès aux avantages d’un indépendant et d’un salarié en même temps.
En étant à son propre compte, le travailleur indépendant doit gérer tout lui-même. Les tâches administratives sont stressantes pour la vie professionnelle de ce dernier. Donc, le consultant s’occupe à la fois de l’exécution de sa mission et des démarches administratives. L’autoentrepreneur ne dispose d’aucun accompagnement et va devoir gérer seul son réseau. Par contre, tout cela sera pris en charge par la société porteuse grâce au portage salarial. Le consultant se chargera uniquement d’effectuer sa prestation.
Pour conclure, le portage salarial est la meilleure alternative pour développer sa carrière professionnelle en tant qu’indépendant. En outre, il évitera de faire face aux risques rencontrés par les indépendants. Il bénéficiera plutôt de tous les avantages d’un salarié en étant autonome et libre dans l’accomplissement de son travail.