Comment réussir sa reconversion professionnelle ?
La reconversion professionnelle peut être une étape primordiale dans un parcours professionnel et personnel. Ces dernières années, les changements de carrière sont de plus en plus courants, particulièrement depuis la pandémie mondiale.Pour a utant, une reconversion professionnelle n’est pas à prendre à la légère. Ce n’est pas une expérience de tout repos, c’est un choix de vie qui prend du temps, entre 6 à 36 mois, et qui a un coût financier.
Dans le but de réussir sa reconversion professionnelle et opérer un changement de carrière, il est important de suivre certaines étapes. Voici une liste pour vous aider sur la voie de la reconversion professionnelle :
1. Prendre le temps de la réflexion
Avant d’entreprendre une reconversion professionnelle, il faut se poser les bonnes questions. Quelles sont vos envies ? Pourquoi voulez-vous changer de métier ? Qu’est-ce qui ne vous convient plus ? Pour un changement de vie si important, il est primordial de se recentrer sur soi-même et de prendre le temps de la réflexion.
2. Faire un bilan de compétences
Pour vous rassurer, vous motiver, vous orienter ou même vous faire découvrir une voie inconnue, il peut être intéressant de faire un bilan de compétences. Cela vous aidera à trouver le métier qui est fait pour vous en mettant en avant vos forces, vos faiblesses, vos envies et vos motivations.
3. Demander l’aide d’un coach en reconversion professionnelle
Pour profiter d’un accompagnement complet et personnalisé dans votre changement de carrière, faites appel à un coach en reconversion professionnelle. Un moyen efficace d’être organisé, rigoureux et de connaître ce qu’il y a à savoir sur les aides, les formations, les possibilités, les étapes à suivre…
4. Parler de son projet de reconversion professionnelle
Lorsque l’on se lance dans un changement de vie, on a besoin de soutien. Cela permet de booster la confiance en soi et de se remotiver en cas de baisse de moral ou d’échec. Famille, amis, gens de passage ou rencontres professionnelles, pour rendre les choses réelles, réfléchir à son projet à voix haute et se créer un éventuel réseau dans ce nouveau milieu, il faut parler de son projet de reconversion professionnelle. Cela ne pourra vous être que bénéfique.
5. Tester avant de se lancer dans sa reconversion professionnelle
Il n’est pas toujours évident de se rendre compte de la réalité d’un métier. Le plus simple et le plus sûr, c’est donc de tester avant de se lancer. Stages d’observation, bénévolat, essai concret grâce à un spécialiste de l’intérim… N’hésitez pas également à prendre contact avec des professionnels du métier. Recueillez des informations directement sur le terrain, posez des questions : mode de vie, horaires, avantages, inconvénients… Observer, essayer, recueillir des témoignages… Ce sont les meilleurs moyens de se faire son propre avis sur le métier pour pouvoir prendre une décision sur la reconversion professionnelle.
6. S’informer et choisir la formation qui correspond à son projet
La formation est-elle une obligation pour une reconversion professionnelle ? Cela dépend du métier visé, de vos études et des professions exercées… Certains métiers ou secteurs ne demandent pas de formations obligatoires, c’est alors à vous de décider si vous sentez le besoin de vous former. Parfois, si l’on choisit de rester dans le même secteur ou le même domaine, une simple VAE suffit (validation des acquis de l’expérience). Toutefois, en cas de reconversion professionnelle profonde et en fonction du métier, il est nécessaire de suivre une formation plus ou moins longue.
Pour une valeur ajoutée, il est souvent recommandé de suivre une formation certifiée et/ou reconnue sur le marché du travail. Formation d’entreprise, université, grande école, formation expresse, formation sur plusieurs années… Il est important de se renseigner pour s’assurer que la formation de reconversion professionnelle choisie correspond à votre projet.
7. Établir un plan de reconversion professionnelle
Bien planifier sa reconversion professionnelle permet de visualiser les différentes étapes à réaliser et la durée dans le temps pour la réussite de son projet professionnel. Il est néanmoins important de rester flexible et de savoir s’adapter. Il n’est pas possible de tout prévoir et il y a toujours des imprévus.