Courtier ou appli en ligne, que choisir pour trader en ligne ?
Avec Internet, nos possibilités ne cessent de se développer. Désormais, il est quasiment inutile de sortir de chez soi puisque l’on peut rencontrer l’âme sœur sur les réseaux, rester au plus proche de sa famille et de ses mais par écran interposé et même solliciter des livreurs pour combler le moindre de nos désirs. Avec le télétravail promu en masse depuis le Covid 19, gagner de l’argent depuis son canapé est donc un rêve devenu réalité. Et vous savez quoi ? On peut même trader en ligne pour peut-être décrocher le jackpot. Enfin éventuellement.
Pourquoi trader en ligne ?
Depuis que les plateformes de trading en ligne, comme immediate edge par exemple, se sont développées, il est indéniable que l’engouement populaire est au rendez-vous. Il suffit de constater comment le nombre de structures évolue pour s’en convaincre. Trader en ligne est en effet vendu comme une possibilité de gagner de l’argent rapidement sans trop rien faire, de faire fructifier intelligemment son capital et peut-être même de devenir immensément riche.
Bien sûr, il est indispensable de nuancer ce tableau idyllique. Certains font peut-être quelques profits ponctuels de temps à autre, mais il est très important de comprendre que le trading en ligne ne devrait jamais être considéré comme une source de revenus à part entière. C’est là un point capital pour ne pas se perdre dans les pseudos facilités financières qu’offrirait Internet selon certains acteurs et commentateurs.
Le courtier en ligne et ses particularités
Il faut comprendre que le trading en ligne recouvre différentes techniques et méthodes. Il est par exemple très différent d’acheter un portefeuille d’actions puis de le gérer par l’intermédiaire d’un courtier et de passer par les services de certaines applications en ligne. Être propriétaire d’actions et trader en ligne en pariant simplement sur la valeur de titres n’est pas tout à fait la même chose. Bien que dans les deux cas, le risque soit tout aussi présent.
Le courtier en va généralement vous proposer de vous constituer un portefeuille d’actions qui conviendra à des critères que vous aurez présélectionnés à l’avance. Ceux-ci peuvent être très divers. Nationalités des entreprises, secteurs d’activités dans lesquelles elles exercent, réputation à l’international par exemples. En outre, détenir un portefeuille d’actions demande plus de connaissances, à moins bien sûr que vous déléguiez complètement le choix de vos investissements à votre courtier.
L’appli en ligne, une bonne idée ?
Pour ceux qui ne disposent d’aucune connaissance ou compétence en matière de finance ou d’investissement, il est souvent conseillé de se tourner vers les applis en ligne. Bien sûr, il est tout à fait vrai que vous aurez ici l’appui d’un robot de trading, dont l’algorithme plus ou moins efficient opérera des choix pour vous. Les résultats peuvent être parfois positifs, mais gardez toujours à l’esprit que la formule magique pour prédire les variations de la bourse n’existe pas !
L’utilisation d’appli en ligne ou bien celle d’un courtier impose donc une certaine discipline personnelle. On recommande par exemple de se fixer des limites précises au budget que vous consacrerez chaque mois à votre passion. Par ailleurs, comparez bien les différents interfaces, fonctionnalités, tarifs et possibilités de retrait offertes par les applis que vous utilisez. Savoir comment trader en ligne, c’est surtout savoir comment ne pas en devenir dépendant !