L’usurpation d’identité : comment se protéger et protéger son entreprise ?
L’autorité des marchés financiers, le parquet de Liège et Karine Le Marchand, au premier abord, ces différentes personnes morales et physiques n’ont aucun point commun. Pourtant, un élément les relit toutes : l’usurpation d’identité. Un phénomène qui n’est pas nouveau, mais qui ne semble pas faiblir pour autant. Chaque année, ce sont près de 200 000 français qui en sont victimes.
Que ce soit au travers d’une annonce de location immobilière, de démarchage téléphonique ou d’un jeu concours sur les réseaux sociaux, les malfaiteurs redoublent d’ingéniosité pour vous soutirer des informations personnelles. Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous en protéger et comment réagir si vous en êtes victime.
Qu’est-ce que l’usurpation d’identité ?
Tout d’abord, petit rappel de ce qu’est l’usurpation d’identité.
L’usurpation d’identité un délit qui désigne l’utilisation d’informations personnelles permettant d’identifier une personne sans son accord pour réaliser des actions frauduleuses.
Le criminel ayant récupéré vos informations peut alors ouvrir des comptes bancaires, souscrire à des services financiers et même escroquer d’autres futures victimes d’usurpation d’identité. Les informations utilisées sont diverses : nom et prénom, numéro de sécurité sociale, identifiants de connexion à votre mail ou encore informations bancaires. Les conséquences, elles, sont également variées et toutes aussi graves : délits commis en votre nom, endettement financier, fichage à la Banque de France ou encore interdit bancaire, la victime se trouve coincée dans une spirale d’ennuis financiers et matériels.
Se protéger dans le monde réel
La première chose à faire pour faire face à une usurpation d’identité, c’est de l’éviter. Pour ce qui est de vos documents physiques, vérifiez régulièrement que vous êtes en possession de vos papiers d’identité. Si vous vous rendez compte que ce n’est plus le cas, déclarez tout de suite la perte ou le vol auprès des autorités. Cela leur permettra, ainsi qu’à vous, d’avoir une trace écrite, le document qui vous est remis doit être conservé indéfiniment.
Lorsque vous jetez des documents importants, pensez toujours à les détruire avant. Pour les entreprises, vous pouvez les passer à la broyeuse à papier, ou bien pour les particuliers, tout simplement les déchirer en très petits morceaux en veillant à ce que les fraudeurs ne puissent pas les reconstituer. Ne transmettez jamais de copies de vos documents d’identité à des entités dont vous n’êtes pas sûr de la fiabilité. Le gouvernement recommande même de marquer les copies que vous envoyez avec l’objet, la date et le destinataire pour éviter qu’elles ne puissent être réutilisées.
Se protéger en ligne
Sur internet, plusieurs comportements sont à adopter si vous voulez utiliser ce bel outil en toute sécurité, et ce, que vous soyez un particulier ou un professionnel :
- Vérifiez l’URL du site web que vous visitez, bien que le HTTPS ne soit pas une certitude quant à la fiabilité du site, son absence peut tout de même vous mettre la puce à l’oreille.
- Utilisez des mots de passe différents et suffisamment complexes pour chaque identifiant de connexion.
- Souscrivez à un VPN pour masquer votre adresse IP, en particulier lorsque vous utilisez des WIFI public.
- Utilisez la double authentification, notamment pour les paiements en ligne. De plus en plus de banques proposent ce service et parfois même la possibilité de créer des numéros de cartes de crédit à usage unique.
- Faites attention au phishing ! Ces fameux mails frauduleux qui tentent de nous soutirer des informations sensibles en se faisant souvent passer pour des organismes d’État.
- Les coffres-forts numériques sont aussi un excellent moyen de conserver des documents, type fiche de paie, en version digital et en toute sécurité. Bon nombre d’employeurs ont aujourd’hui recours à ce service.
Bonus : pour éviter le démarchage téléphonique intempestif, également vecteur de fraude, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site Bloctel mis en place par l’État.
Suis-je victime ? Que faire ?
Quelques gestes simples pour vérifier que vous n’êtes pas victime d’usurpation : surveillez vos mouvements bancaires, la réception de contraventions et d’amendes et vérifiez si vous les avez bien commises, regardez les résultats internet qui apparaissent lorsque vous entrez votre nom, enfin, vous pouvez vérifier auprès de la Banque de France si vous êtes fiché.
S’il est trop tard et que votre identité a été utilisée à des fins malveillantes, voici la marche à suivre :
- Conserver toutes les preuves de l’infraction.
- Signaler l’usurpation d’identité sur toutes les plateformes et les sites.
- Déposer plainte.
- Contacter la Banque de France pour vérifier les faits et prévenir les établissements bancaires.
- Faire annuler ses papiers d’identité.