Comment faire pour obtenir un crédit personnel auprès d’un établissement bancaire ?
Pour financer un projet personnel, la plupart des gens ont recours aux prêts bancaires. Bien que les organismes de crédit entreprennent des démarches pour faciliter l’accès aux crédits, il y a toujours des étapes à suivre. Dans ce guide, nous allons passer en revue toutes les formalités pour obtenir un crédit à la consommation, plus précisément un prêt personnel.
Demander un prêt personnel : les démarches
Le crédit personnel sert à financer l’achat d’un bien, la réalisation de travaux de réparation, etc. Il s’adresse à tous les particuliers qui souhaitent acquérir des fonds pour donner vie à leurs projets.
Pour demander un prêt personnel, la première démarche consiste à s’adresser à un établissement prêteur. Il s’agit bien évidemment de votre banque. Actuellement, les néobanques sont les plus sollicitées pour faire ce type de crédit. Ces établissements, en plus d’être plus accessibles, ont des TAEG plus intéressants.
Il est aussi possible d’entreprendre les démarches avec l’aide d’un courtier. Dans ce cas, celui-ci prend une commission, dont le montant est tributaire de la somme empruntée. Il vous accompagne dans toutes les étapes pour demander un prêt. Ce, dans l’objectif de mettre toutes les chances de votre côté.
Une fois que la demande est entre les mains de la banque, des études et analyses sont menées de façon à voir si vous êtes en mesure de procéder au remboursement dans les meilleures conditions. Il s’agit entre autres d’étudier votre solvabilité, votre situation d’endettement, votre capacité d’emprunt et de remboursement, etc.
Les conditions pour obtenir un prêt personnel
L’étude de votre demande de prêt tient compte de nombreux points. Les critères de validation varient en fonction de l’établissement prêteur. Les banques en ligne sont, cependant, plus flexibles et plus accessibles. Aussi, les taux proposés sont plus intéressants. Ce, car ces enseignes ont nettement moins de charges par rapport aux banques classiques (personnel réduit, absence de frais liés à l’entretien des locaux, etc.).
Quoi qu’il en soit, les points ci-après sont étudiés :
La situation professionnelle
Bien évidemment, la situation professionnelle de l’emprunteur est le premier critère à évaluer. Votre statut au sein de l’entreprise, vos revenus mensuels, votre contrat, votre âge, etc. Ce sont les aspects que votre banquier va étudier.
La situation personnelle
La situation familiale sera aussi prise en compte. Combien d’enfants avez-vous à charge ? Êtes-vous locataire ou propriétaire de votre propre logement ? Les réponses à ces questions seront également analysées.
La situation bancaire
L’étude de la situation bancaire consiste à voir si vous avez des dettes en cours. Cela permet de voir si vous avez eu des antécédents de problèmes de remboursement.
Ces différents points servent à voir si vous êtes solvable. Aussi, c’est pour étudier votre capacité d’emprunt et de remboursement.
À savoir : les banques demandent que la souscription du prêt soit concomitante de l’assurance emprunteur. Ce n’est pas obligatoire, mais cela reste, néanmoins, recommandé.
Le contrat
Lorsque votre demande est validée, l’organisme de financement mettre à votre disposition un document qui contiendra toutes les informations sur votre prêt. Il s’agit entre autres :
- Des informations vous concernant (identité, adresse, etc.) ;
- Le type de crédit que vous contractez (il s’agit en l’occurrence du prêt personnel) ;
- Le montant du crédit (200 à 75 000 euros) ;
- La durée du remboursement ;
- Le TAEG ;
- Les frais divers ;
- Le délai de rétractation.
Pour rappel, le prêt personnel peut servir à acheter un bien ou financer un projet. Ce, sans que la destination précise des fonds demandés ne soit indiquée dans le contrat qui lie l’emprunteur et la banque.
Par ailleurs, il est important que vous ayez toutes les informations sur le remboursement anticipé. Quelles en sont les modalités ? Quid des frais ? Les conditions du remboursement anticipé différent d’un établissement à un autre. D’où l’importance de prendre également en compte cet aspect lorsque vous réalisez un comparatif.
Voilà toutes les informations à savoir sur le crédit personnel. Pour l’heure, il s’agit du moyen de financement le plus sollicité. Il est rapide et facile d’accès. Surtout, si vous vous orientez vers une banque en ligne.