Comment trouver des chantiers de couverture ?
Faire connaître son entreprise de couverture peut parfois s’avérer complexe. Un couvreur doit à la fois se concentrer sur ses chantiers, mais aussi sur le développement commercial de son entreprise. Dès lors, on peut se demander comment trouver des chantiers de toiture ? Faisons le tour de la question.
Pourquoi chercher des chantiers de toiture ?
Même si votre activité est bonne en ce moment, il est toujours important de concentrer une partie de votre temps au développement commercial de votre entreprise.
Un professionnel de la toiture se doit de soigner sa communication et de chercher de nouveaux clients. Cela peut notamment passer par :
- Le développement de sa communication,
- La mise en place d’un réseau,
- L’achat de leads qualifiés.
Tâchons de déterminer ensemble comment trouver des clients pour une entreprise de toiture.
Créer un site internet pour une entreprise de toiture
Internet est une source intéressante pour trouver des chantiers. Il est important que votre entreprise de toiture dispose d’un site internet visible sur les moteurs de recherche. Par exemple, un couvreur dans les Hauts-de-Seine qui apparaît quand on tape couvreur 92 sur Google aura des chances de trouver des clients grâce à son site internet. En dehors de votre site web d’entreprise de toiture, pensez également (si possible) à prendre soin de :
- Votre présence sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, etc.),
- La fiche Google My Business de votre entreprise de toiture (en particulier les avis des clients),
- Les différents avis en ligne que vos clients sont amenés à poster sur vous.
Incitez toujours vos clients satisfaits à laisser un avis en ligne, notamment sur Google (via votre compte Google My Business). La plupart des clients s’appuient sur les avis pour faire leur opinion.
Trouver un réseau de prescripteurs pour son entreprise de toiture
Par la suite, il faut savoir que différentes personnes peuvent conseiller votre entreprise à leur réseau. Se créer un réseau local est idéale pour développer l’activité d’une entreprise de toiture.
Les prescripteurs particuliers
Vos clients sont vos meilleurs prescripteurs. N’hésitez pas à leur laisser des cartes de visite ou à les inciter à parler de vous à leurs proches. Un client satisfait peut vous en apporter beaucoup d’autres, car on connait tous quelqu’un qui a besoin de refaire sa toiture ou de réaliser l’entretien d’une couverture.
Les agences immobilières
N’hésitez pas à vous rapprocher des agents immobiliers ou des agences locales. Une fois encore, les entreprises de bâtiment sont très recherchées par certains acquéreurs immobiliers. Un agent immobilier est toujours à même de conseiller des artisans, lui qui est en première ligne de toute acquisition immobilière avec travaux.
Les entreprises de BTP
N’hésitez pas à vous rapprocher des architectes ou des entreprises de bâtiment généralistes. De nombreux spécialistes du bâtiment recherchent des couvreurs, que ce soit pour les conseiller à leurs clients, ou pour les faire travailler en sous-traitance. Avoir de premiers chantiers en sous-traitance peut vous permettre de vous faire une expérience et de multiplier les chantiers facilement.
Les magasins de bricolage
Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher des magasins de bricolage et les magasins de tuiles et couvertures pour faire connaître votre activité. Il n’est pas rare que les entreprises de fournitures soient intéressées par les couvreurs. Ils peuvent en effet les recommander à leurs clients, qui sont nombreux à chercher des professionnels.
L’achat de leads toiture
On notera enfin que certains sites internet proposent aux couvreurs d’acheter des contacts qualifiés. Il existe différents acteurs sur ce secteur. Notre conseil en la matière ? Mieux vaut être capable de générer vous-même vos contacts, grâce à votre réseau, à votre communication et à votre site internet. Les clients qui vous cherchent spécifiquement auront plus de chances de signer que les clients qui ne vous connaissent ni d’Eve ni d’Adam.
Malgré tout, l’achat de contact peut être une bonne manière de trouver de premiers clients, et donc d’avoir de premiers chantiers de toiture qui vous serviront de vitrine pour la clientèle suivante.
L’importance de travailler l’argumentaire d’une société de toiture
Pour conclure, n’oubliez pas de bien vous pencher sur votre argumentaire commercial au moment de trouver des clients. Un couvreur qui fait attention à ses arguments commerciaux signera plus de chantier qu’un autre.
Pensez donc toujours à mentionner :
- Vos compétences, formations et années d’expérience,
- Votre assurance décennale et vos garanties,
- Les derniers chantiers réalisés,
- Votre disponibilité et votre rapidité d’intervention.
Plus vous aurez décroché de chantiers de toiture, et plus il sera simple de trouver de nouveaux clients. C’est aussi « simple » que ça !