Quel matériel utiliser pour mettre en place la surveillance dans les villes ?
Les accidents de la voie publique, les cambriolages ou encore les attentats sont des problématiques auxquelles sont confrontées plusieurs collectivités territoriales. L’insécurité urbaine peut heureusement être éradiquée en se dotant de certains équipements. Venez à la découverte du matériel adapté pour mettre en place la surveillance dans les villes.
Quel matériel utiliser pour assurer la sécurité routière ?
Plusieurs équipements peuvent contribuer à réduire le nombre d’accidents de circulation dans les villes. Le radar de vitesse est à titre d’exemple, un matériel incontournable. En effet, il indique la vitesse à laquelle roule un conducteur. Pour mettre en place la surveillance des différentes routes, il est nécessaire de disposer de radars discriminants. Ces derniers comportent plusieurs modules qui permettent, en plus du calcul de vitesse, l’identification du type de véhicule en infraction et la voie concernée. Les radars pédagogiques doivent également être déployés dans des zones dangereuses telles qu’aux abords des écoles et sur les voies piétonnes.
Outre les radars, il importe également de disposer de ralentisseurs, qu’il s’agisse de dos-d’âne ou de coussins berlinois et lyonnais. L’importance des panneaux de signalisation n’est enfin plus à présenter. Mais avant d’acquérir ces équipements, il est nécessaire de s’assurer qu’ils répondent aux réglementations du code de la route. Le choix du fournisseur est donc très important. Leader Equipements est une entreprise qui commercialise des produits de sécurité routière homologués. Son catalogue renferme tout le matériel qu’il faut pour mettre en place la surveillance dans les villes de tous les axes routiers.
Que faut-il pour mettre en place la surveillance dans les villes des personnes et des biens ?
La recrudescence des cas d’attentat et de vandalisme auxquels font face plusieurs municipalités exige que ces dernières s’équipent avec les matériels de prévention adéquats. Les caméras de surveillance constituent des moyens indispensables. Étant autorisées depuis Octobre 1996, les collectivités peuvent donc en user dans les lieux publics pour prévenir et réprimer la délinquance. Répondant également aux craintes de la population qui se sent beaucoup plus en sécurité lorsqu’elles sont présentes, elles contribuent à instaurer une atmosphère de quiétude. Il en existe plusieurs types : les caméras fixes, motorisées et panoramiques. Chacune d’elle est dévolue à un usage spécifique et est importante pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Mais les caméras seules ne suffisent pas. Il faut également mieux équiper les forces de l’ordre, disposer de barrières de foule et opter pour un mobilier urbain approprié.
Des dispositifs pour renforcer l’engagement citoyen
Il n’est pas aisé de mettre en place la surveillance dans les villes sans impliquer la population. L’engagement citoyen est en réalité un facteur déterminant pour la réussite de cette politique. Concrètement, il s’agit de mettre des moyens à la disposition des habitants pour leur permettre de contribuer à assurer la sécurité dans la ville. La collaboration avec les forces de l’ordre au moyen de numéros spécialement dédiés, le développement d’applications, le déploiement de poubelles…sont par exemple des moyens contributifs.
Ainsi, plusieurs équipements peuvent être utilisés pour mettre en place la surveillance dans les villes. Il faut toutefois s’assurer qu’ils répondent aux normes de sécurité avant de les acquérir. Le recours aux fournisseurs experts est donc recommandé.