Quelles compétences faut-il pour travailler dans les marchés publics ?
Le monde a connu un développement rapide. Les technologies qui ont vu le jour au cours des cinq dernières années sont déjà dépassées, ou ne sont utilisées que pour soutenir les nouvelles découvertes. Ces mises à jour constantes et le moment actuel que nous vivons exigent un nouveau rythme et un nouveau comportement de la part du marché notamment dans les marchés publics. Continuez votre lecture pour en découvrir davantage.
Une connaissance du sourcing stratégique
Le sourcing stratégique est une méthode utilisée pour évaluer la complexité de trouver certains produits, biens de consommation ou services sur le marché, par rapport à l’impact de ce choix sur l’entreprise. En d’autres termes, il s’agit de la pratique consistant à améliorer continuellement les achats d’une entreprise. Grâce à cette analyse, vous pouvez vérifier les coûts internes et externes, le réseau d’approvisionnement et les niveaux de services fournis, pour un groupe de produits donné, et ensuite planifier des actions spécifiques et stratégiques qui peuvent répondre aux besoins de l’organisation. L’approvisionnement stratégique peut être la technique clé pour minimiser les problèmes d’approvisionnement et les retards de livraison pendant cette crise internationale, par exemple.
Une adaptation aux nouvelles technologies
Tout acheteur qui accepte la technologie comme un allié dans les processus d’achat peut connaître un grand succès tout au long de sa carrière. Les plateformes numériques optimisent les processus, qui étaient auparavant lents et bureaucratiques, aidant l’acheteur à être plus stratégique et important pour l’activité de l’entreprise. Les secteurs des achats qui utilisent les technologies 4.0 sont en mesure de réaliser une réduction des coûts. Toutefois, lorsqu’ils acceptent véritablement la transformation numérique, c’est-à-dire un changement d’état d’esprit, et pas seulement l’utilisation d’une technologie donnée, d’une manière spécifique ils sont en mesure de réduire les dépenses de façon encore plus importante. Les professionnels qui savent comment utiliser la technologie, dans leur vie quotidienne, auront certainement une longueur d’avance sur leurs concurrents, et seront prêts à servir le marché de la meilleure façon possible.
Un comportement réfléchi avec les fournisseurs
La technologie est la règle pour les affaires, mais les relations sont tout aussi importantes. Les acheteurs sont incapables de conclure de bonnes affaires sans une bonne communication et une personnalisation du service de leurs fournisseurs. La plupart des entreprises ont survécu à la période de récession grâce à leur connaissance des relations avec les autres. Savoir comment traiter les fournisseurs comme des partenaires peut apporter une foule d’avantages. Les entreprises peuvent obtenir de meilleurs prix, de meilleurs délais de livraison et aussi stimuler la collaboration entre les parties – ce qui favorise également l’innovation. De nombreuses entreprises ont déjà compris que la collaboration entre les sociétés, dans une chaîne d’approvisionnement, contribue à promouvoir une coexistence durable et prometteuse. Une telle interaction, lorsqu’elle est soutenue par la technologie, finit par créer une relation plus étroite et par en tirer parti, ce qui favorise la gouvernance et la conformité des entreprises.
Vous êtes d’accord avec toutes ces compétences et vous vous sentez capable de participer vous aussi aux succès des différents marchés ? Si vous souhaitez évoluer dans ce secteur d’activité, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour vous y former. De nombreux organismes professionnels comme ACP Formation dispensent des formations aux marchés publics.