Tout savoir sur la taxe d’apprentissage et ses bénéfices
Peu importe le statut de l’entreprise, cette dernière est soumise à la taxe d’apprentissage. Cet impôt est un moyen de favoriser le déploiement des formations et des apprentissages technologiques et professionnels. Le marché de l’emploi est en constante évolution et les exigences du marché s’intensifient de plus en plus. De ce fait, il est primordial d’assurer la croissance de ces formations pour répondre aux besoins des entreprises recruteurs. Découvrons donc l’importance de cette taxe, mais aussi son fonctionnement.
L’amélioration du système d’apprentissage
Le versement de la taxe d’apprentissage permet considérablement de soutenir les établissements pédagogiques dans le développement des formations éducatives utiles. Cela permet ainsi aux bénéficiaires des formations de s’instruire et de construire leur futur professionnel. Le versement reçu contribuera donc à investir en matière de matériel de formation, mais aussi au niveau du déploiement des programmes de formation. Cette taxe est aussi un moyen d’optimiser le système d’apprentissage à l’école et en entreprise à la fois, et ce pour de nombreuses années. C’est pourquoi, il est important de donner du sens à la taxe d’apprentissage.
Le principe de fonctionnement de la taxe d’apprentissage
La taxe d’apprentissage est tout d’abord fixé à un taux de 0,68%. En Alsace-Moselle le taux est à 0,44%. Ce sont les organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage ou OCTA qui vont collecter l’impôt au 1er mars.
Cette taxe sera ensuite dispatchée au niveau du conseil régional, au centre de formation d’apprentis (CFA) et aux dépenses de formations à temps plein ne nécessitant aucun apprentissage. Bien entendu, l’employeur peut décider de l’établissement de versement de son choix pour la part hors apprentissage et pour la part au CFA.
L’application de la taxe d’apprentissage
La taxe d’apprentissage concerne toutes les entreprises étant soumises aux impôts sur revenu et sur les sociétés. Cela renvoie aux entités avec un salarié minimum. Les entreprises ayant plus de 250 salariés doivent quant à elles, en plus de la taxe d’apprentissage, verser au niveau de la CSA ou Contribution supplémentaire à l’apprentissage.
Les entreprises pouvant être exonérées par cette taxe d’apprentissage sont celles qui ont pour activité l’enseignement, ou qui ne pratique aucune activité commerciale (sociétés civiles de moyens). Cela s’adresse aussi aux entreprises avec une base annuelle d’imposition inférieure à 6 fois le smic. Enfin, les groupements d’employeurs exerçant les métiers de l’agriculture sont aussi exonérés de cet impôt.
À travers cette taxe sont déduites les dépenses liées aux programmes de formation, les subventions en matière de matériel pour les CFA et la créance alternance pour les grandes entreprises.
Les bénéfices escomptés de la taxe d’apprentissage pour l’employeur
En tant qu’employeur la taxe d’apprentissage permet d’étendre son réseau et de renforcer ses liens avec un établissement. Cela va lui permettre aussi de mieux cibler de potentiels stagiaires et collaborateurs. C’est également un moyen propice pour favoriser l’externalisation de la R&D de l’entreprise en confiant ainsi des projets ou des activités à des personnes ayant suivi les formations liées aux derniers métiers innovants.
De plus, cette contribution favorise davantage le partage et la transmission d’expertise. C’est aussi un moyen de pouvoir mener des échanges enrichissants avec les corps professoraux ainsi que les chercheurs. L’employeur pourra contribuer à l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel. Il pourra aussi aider les jeunes dans le développement de leur mémoire d’étude.