Pourquoi faut-il que les architectes se fassent accompagner par un expert-comptable spécialisé ?
Il est indispensable de faire appel à un expert-comptable architecte pour trouver un partenaire de qualité. Le métier d’architecte présente en effet de nombreuses spécificités et parmi celles-ci des particularités comptables. Selon le régime fiscal choisi mais aussi les différentes étapes de la carrière, un expert pourra répondre au mieux à chaque problématique avec professionnalisme.
Les différents régimes fiscaux et statuts juridiques des architectes
À chaque étape de votre carrière, le comptable peut vous assister et cela commence dès le choix votre régime fiscal lui-même dépendant de votre mode d’exercice.
Si vous avez opté pour un exercice libéral, vous serez soumis à l’impôt sur le revenu de la catégorie entreprise libérale ou individuelle. C’est le choix le plus simple. Vous avez également la possibilité de créer différentes structures : EIRL, EURL, SARL, SAS ou encore SASU.
Pour ce qui concerne les EI, vous pouvez ainsi opter pour le régime micro BNC. Pour cela, il ne faut pas être soumis à la TVA et présenter un chiffre d’affaires inférieur à 72 600 euros. Votre déclaration ne portera que sur vos recettes encaissées. Un abattement forfaitaire de 34% pourra être mis en place si vous adhérez à une organisation ou un centre de gestion agréé. Même si ce régime semble intéressant, il est important de savoir que les cotisations sociales peuvent être élevées. L’architecte est non salarié.
Si vous avez opté pour une forme de société, la société sera soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), catégorie BNC. Les taux d’imposition sont alors fixes et au nombre de deux : le taux normal de 33,83% et taux réduit de 15,225% si votre CA ne dépasse pas 38 120 €. Une imposition forfaitaire annuelle (IFA) sera également mise en place pour les sociétés dont le chiffre d’affaires est supérieur à 76 000 euros.
Le statut du gérant joue sur le régime social de celui-ci. Il peut être majoritaire (s’il dispose de plus de 50% des parts) ou minoritaire, et dans ce cas, il est assimilé comme salarié.
Autre spécificité de cette profession, elle est soumise à la TVA. En effet, il exerce une activité économique de « prestation de services effectuée par un assujetti agissant en tant que tel » (Code général des impôts). Toutefois certaines activités peuvent être soumises à un taux réduit : travaux d’amélioration de logement d’habitation, par exemple.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page d’un expert-comptable pour les architectes.
Être accompagné par un expert-comptable spécialisé pour la création ou la reprise d’un cabinet d’architecture
Ce métier est chronophage. Confier sa comptabilité peut donc s’avérer très utile. Mais il ne faut pas confier ce poste à n’importe qui. Les spécificités de cette profession demandent des connaissances pointues.
Un expert-comptable spécialisé vous fera du temps. Contrairement à un professionnel « généraliste », il va gérer la globalité de votre gestion dans les règles de l’art : récupération des notes de frais, gestion des factures fournisseurs ou des factures clients, saisie des différentes pièces, suivie des encaissements, compte de résultat, conseils pour choisir au mieux son statut et son régime fiscal…
C’est ainsi la possibilité de se consacrer totalement à un projet d’architecture.
Confier sa gestion à un expert dans votre domaine vous offre la possibilité de travailler avec un professionnel qui connaît votre domaine et les prestations que vous offrez. Il saura ainsi immédiatement quelles activités sont soumises à une TVA réduite, pourra vous assister dans le cadre d’un chantier à l’étranger…
Avec le cabinet d’expertise comptable Houdard, vous trouvez un véritable accompagnement
Les avantages d’externaliser sa comptabilité avec un cabinet spécialisé pour les architectes
S’adresser à un expert comptable pour architecte externe permet de mieux travailler. Que votre structure soit importante ou que vous soyez indépendant, pensez externalisation vous apportera de nombreux avantages.
Ou d’abord, vous n’aurez pas à rémunérer une personne en permanence, même si vous n’avez pas de chantiers en cours. Si vous êtes freelance, l’externalisation est la solution la plus choisie par vos confrères. Pourquoi ? Simplement parce que ce professionnel va prendre en charge toutes les tâches incontournables quand on présente un chiffre d’’affaires conséquent. Si tel est le cas, il faudra procéder régulièrement à des calculs, des bilans, déterminer les différents taux selon le travail réalisé, composer les liasses fiscales…
Tout est pris en charge et l’architecte n’aura plus à se soucier de ces taches comptables.
Externaliser, c’est faire sous-traiter sa gestion. Un œil indépendant sera toujours plus intéressant. Il va analyser votre « compta » en toute objectivité.
Vous pouvez confier votre gestion à un cabinet d’expertise comptable ponctuellement (juste pour les comptes annuels, par exemple) ou sur le long terme.
Autre atout de faire appel à un expert comptable pour architecte pour une EI : vous n’aurez pas la majoration lors du calcul de votre impôt.
Houdard-AC est un cabinet d’expertise comptable reconnu, installé au cœur de Paris. Indépendant ou non, nous prenons en charge la totalité de votre gestion comptable. Notre expert comptable pour architecte peut intervenir avant même que votre projet d’ouvrir votre propre cabinet se concrétise. Nous sommes à vos côtés à chaque étape de votre carrière et pouvons ainsi vous simplifier l’administratif dans votre domaine en mettant à votre disposition de véritables professionnels de la « compta » dans le domaine de l’architecture.