Industrie et logistique : cinq solutions pour optimiser les espaces de production et de stockage
Les industries et la logistique font face à de nombreuses contraintes, notamment au niveau de l’espace. Les entrepôts sont souvent surpeuplés et le temps de livraison trop long. Pour ce faire, le stockage des produits doit être fluide pour faciliter l’accessibilité à l’espace de stockage. Dans cette optique, plusieurs techniques sont utilisées.
Le stockage vertical
Le stockage vertical est une solution économique pour stocker des objets lourds ou encombrants. Ouest Convoyeur Automatisme est une entreprise compétente pour ce type de stockage. Le stockage vertical est une option idéale pour optimiser l’espace de son entrepôt sans avoir un budget conséquent.
Le stockage vertical fonctionne bien dans les installations de fabrication d’aliments et de boissons où les palettes sont souvent empilées en hauteur. La hauteur du stockage vertical permet aux opérateurs de maximiser la superficie de leurs entrepôts tout en gardant les palettes séparées les unes des autres.
Ce type de stockage peut également être utilisé comme zone de transit pendant les processus de fabrication, ce qui maintient la production fluide tout au long de la journée en évitant les goulots d’étranglement causés par des équipements de manutention inefficaces tels que des convoyeurs et des chariots élévateurs.
Le stockage des produits dangereux
Lorsqu’on a affaire à des produits dangereux, il existe des réglementations strictes liées à leur manipulation et leur stockage. Il est possible d’aller sur ce blog info sur l’industrie pour plus d’informations. Ces règles sont mises en place par des organismes gouvernementaux. Ces différents organismes réglementent l’étiquetage des conteneurs de marchandises dangereuses jusqu’à l’ultime étape.
Il est important de se familiariser avec ces réglementations. Cela évite aux travailleurs de s’exposer accidentellement sur leur lieu de travail, en particulier lors du stockage de substances potentiellement dangereuses. Il faut s’assurer que chacun comprenne son rôle afin de garantir les normes de sécurité au sein de son entreprise.
Le stockage des produits trop lourds
La rotation des stocks est un concept qui consiste à faire tourner son stock afin d’avoir toujours accès aux produits les plus sollicités. Mais que se passe-t-il si les produits sont trop lourds à transporter ? Dans ce cas, il est temps pour un autre type de rotation.
Supposons qu’une entreprise fabrique des patins à roulettes et connaisse une croissance de la demande. Pour faire face efficacement à toutes ces commandes qui arrivent, il est possible de faire une embauche d’employés supplémentaires. Cela permet de leur confier des tâches comme l’empilement des boîtes sur des étagères ou le déplacement des palettes avec des chariots élévateurs. Cependant, cette alternative revient plus cher et peut induire sur une productivité globale inférieure.
Au lieu de demander à chaque employé de faire un travail monotone, il est possible de tenter une autre approche. L’idéal serait d’attribuer plusieurs tâches à un employé. De cette façon, il y aurait moins de temps d’arrêt entre les quarts de travail, ce qui signifie de meilleurs résultats globaux sans frais de personnel supplémentaires.
Le stockage des produits fragiles et la gestion électronique et la WMS
Les produits fragiles, comme les médicaments ou les pièces de rechange, doivent être stockés dans un espace sécurisé. L’idéal serait d’opter pour une manutention aérienne afin de le stocker dans des conditions optimales. Cela permet de préserver leur qualité et d’empêcher toute contamination. Un système d’assurance qualité permet de surveiller cette étape importante du processus logistique.
A contrario, le WMS est une solution logicielle qui fournit une vue d’ensemble complète du flux de marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Il tient compte de la planification, le suivi et la facturation. Le WMS gère également tous les mouvements dans les processus de logistique des marchandises, y compris la gestion des entrepôts, la préparation des commandes et l’expédition.
Le picking est l’une des parties les plus importantes d’une chaîne de production. Si ce processus peut être optimisé, il aura un impact énorme sur l’efficacité et la rapidité du travail au niveau de l’usine. Dès qu’on reçoit une commande auprès des clients, il est possible d’envoyer des commandes sur les lignes de production. Grâce à un travail de chaîne, la production d’une entreprise sera optimisée.
La logistique et le stockage sont deux processus cruciaux dans l’industrie et la logistique. Les entreprises doivent faire face à un certain nombre de contraintes qui peuvent être facilement gérées avec les solutions existantes.