Matériel à prévoir par une mairie pour aménager un espace public comme une salle des fêtes
Mariages, expositions, célébrations, rencontres… Les salles des fêtes des collectivités publiques sont des lieux au sein desquels un grand nombre de projets événementiels prennent place. Si vous êtes à la recherche d’un endroit afin d’y organiser un événement, ce genre d’espace est idéal, tant d’un point de vue budgétaire que spatial. Que vous soyez une agence, une entreprise ou un particulier, il est impératif de bien prévoir l’aménagement et la décoration de votre salle, de manière à réussir le mieux possible votre réception. Ce petit guide pour aménager un espace public vous aguillera sur les points essentiels à garder en tête lors de tels événements.
Quel mobilier pour aménager un espace public ?
Pour réussir votre événement il est essentiel de bien choisir votre mobilier et la manière dont vous l’agencerez. Si la plupart des salles des fêtes proposent des tables et des chaises, il faudra bien souvent louer ces dernières pour être sûr d’en avoir un nombre adéquat. Pour estimer la quantité de pièces de mobilier dont vous nécessiterez, il convient d’abord de cibler précisément votre besoin. En effet, entre un mariage et une exposition, on n’utilisera probablement pas le même type ou le même nombre d’assisses.
Par soucis de praticité, on optera souvent pour des chaises et des tables pliables, ne nécessitant pas une installation trop chronophage. On conseillera ainsi de se tourner vers des entreprises spécialisées dans l’univers de la collectivité, qui fourniront des produits entièrement adaptés aux salles des fêtes. Par exemple, DMC Direct fait partie des quelques fournisseurs proposant une offre conséquente de chaises pliantes d’intérieurs entièrement dédiées à l’aménagement d’espaces publics.
Décoration : un point à ne pas négliger
Outre les meubles, la décoration est également un point primordial pour une réception réussie. Cette dernière varie évidemment selon la nature de votre événement et le budget que vous serez prêt à lui allouer. Ainsi, il s’agira parfois de faire appel à des sociétés externes car aménager un espace public n’est pas donné à tout le monde. Vous pourrez également trouver un grand nombre d’agences spécialisées dans le design floral, qui fournissent un service sur mesure lors des grandes occasions. Concernant les mariages, il est parfois dur de bien sélectionner ses pièces de décoration selon ses moyens. Si ce sujet vous tracasse, n‘hésitez pas à découvrir notre guide de décoration salle de mariage.
Les services supplémentaires à prendre en compte
Enfin, selon votre événement, il sera également judicieux de prévoir des installations supplémentaires qui permettront d’égayer votre réception. Dans la plupart des cas, il faudra investir dans des installations sonores. Si vous ne passez pas par une agence événementielle, il est possible de trouver un grand nombre de DJ freelance à des tarifs très raisonnables. Enfin, songez à la nourriture : un traiteur peut parfois s’avérer être un petit plus qui rendra votre réception mémorable. De nombreux acteurs de la restauration debout ne se contente pas seulement de proposer des pièces cocktails, mais mettent également à disposition des animations culinaires, qui feront probablement leur effet sur vos convives (flambage, montage minute, etc…).
Du mariage à la journée détente, les espaces publics mis à disposition par les mairies sont probablement les lieux les plus adaptés à un événement sur mesure. Savoir aménager un espace public est donc toujours un avantage !