Conseiller en gestion de patrimoine : pourquoi solliciter ses services
La gestion de patrimoine est un domaine complexe qui requiert un savoir-faire particulier. Les investisseurs ont de nombreuses possibilités d’investissement à leur disposition, mais leurs décisions doivent être analysées à l’avance.
Un conseiller en gestion de patrimoine est le meilleur choix pour garantir des investissements rentables et une stabilité financière à long terme.
Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses tâches ?
En tant qu’expert, le conseiller en gestion de patrimoine réalise un bilan patrimonial, l’analyse et fournit des conseils adaptés à votre profil d’investissement et à vos ressources. Après vous avoir expliqué l’état actuel de votre patrimoine, il sera en mesure de vous présenter une stratégie financière viable basée sur :
- l’état et la valeur des actifs financiers en votre possession actuellement ;
- vos niveaux d’épargne ;
- vos dépenses ;
- vos priorités financières.
Cette stratégie peut être basée sur l’épargne ou sur l’investissement, en fonction des objectifs :
- optimiser sa fiscalité
- augmenter ses revenus par des placements
- gérer ses investissements
- préserver ses actifs existants
- sécuriser sa retraite
- préparer la transmission du patrimoine, etc.
Pourquoi solliciter les services d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Bénéficier d’un service diversifié et personnalisé
Outre des conseils sur les actifs immobiliers, votre gestionnaire de patrimoine peut vous aider sur divers plans, notamment :
- fiscale ;
- juridique ;
- retraite ;
- assurance-vie ;
- investissement financier.
Son expertise et son savoir-faire pluridisciplinaire lui permettent de proposer de multiples solutions aux particuliers, telles que :
- l’acquisition de nouveaux biens immobiliers ;
- l’adhésion à de nouveaux investissements ;
- des solutions de défiscalisation.
Une gamme très large et très étendue de produits et de services est donc disponible, permettant de proposer des solutions sur mesure et complémentaires.
Profiter d’une meilleure protection des actifs
La profession de conseiller en gestion de patrimoine est particulièrement réglementée. Ainsi, le recours à des gestionnaires d’actifs assure une sécurité optimale tant au niveau de la gestion des fonds que de la protection des actifs. Le conseiller en gestion de patrimoine est également une personne indépendante qui agit en toute objectivité par rapport aux différents autres acteurs avec lesquels il peut être en relation :
- les banques ;
- les avocats ;
- les notaires ;
- les comptables.
Il s’agit alors d’un partenaire fiable. Les conseillers en gestion de patrimoine désignés pour des missions spécifiques sont souvent rémunérés uniquement sur la base de commissions. Il a donc tout intérêt à offrir le meilleur rendement possible au client et à garantir une sécurité optimale pour les actifs de ce dernier.
Préparer la succession du patrimoine
Les droits de succession en France sont assez élevés par rapport à certains de ses pays européens. Pour éviter que vos héritiers ne paient des droits de succession élevés, le conseiller en gestion de patrimoine peut vous recommander des solutions permettant de minimiser les coûts, telles que :
- l’assurance-vie ;
- les transferts directs ;
- les donations-partages ;
- les SCI.
Enfin, en faisant appel aux services d’un expert en gestion de patrimoine, vous pouvez maximiser la rentabilité de vos investissements et améliorer vos finances. Il vous aidera à choisir les meilleurs placements ou investissements immobiliers en fonction de votre profil.