8 façons de réduire le bruit dans les espaces de travail partagés
De plus en plus de professionnels sont amenés à travailler dans des environnements bruyants. Les espaces de travail « ouverts » sont censés favoriser et faciliter la communication entre les employés. Mais en réalité, si aucun aménagement acoustique n’est mis en place, le bruit peut s’avérer gênant et avoir un impact négatif sur la santé et sur la productivité des salariés en entreprise. Pour réduire le bruit, dans un premier temps, une étude acoustique peut être utile pour réaliser des mesures acoustiques d’isolement entre les bureaux, faire des calculs de temps de réverbération, des mesures d’atténuation poste à poste ou encore déterminer l’intelligibilité dans les espaces de travail. Cette étude permettra de déterminer plus précisément quelles sont les solutions acoustiques qui pourront être mises en place.
Voici 8 manières de réduire le bruit dans les bureaux
1. Isoler les postes de travail
L’installation de cloisons acoustiques mobiles est très efficace pour isoler des postes de travail. Attention : pour être performantes, ces cloisons mobiles doivent être impérativement d’une hauteur minimale de 1.80 m (hauteur légèrement plus importante que la taille moyenne d’un individu français). Disposées entre les postes de travail, elles fonctionnent comme des écrans acoustiques qui hachurent le son.
2. Cloisonner les bureaux
Disposer des cloisonnettes séparatives sur les bureaux permet de limiter la gêne entre les employés qui travaillent face à face. Attention de même que pour les cloisons mobiles, les cloisonnettes acoustiques doivent avoir une hauteur de 60 cm minimum pour avoir de bonnes performances phoniques.
3. Suspendre des panneaux absorbants au plafond
Si l’espace ouvert ne possède pas de plafond absorbant (type dalles absorbantes), une idée pour réduire le bruit peut être de mettre en place des panneaux acoustiques absorbants au plafond. Les panneaux absorbants offrent une large gamme de textiles, de coloris et peuvent intégrer des luminaires.
4. Fixer des panneaux absorbants sur les murs
En complément d’un traitement acoustique du plafond, des panneaux acoustiques fixés sur les murs ou contre-cloisons sont très efficaces pour limiter les réflexions sonores entre les murs. De nombreuses sociétés proposent l’impression de visuels qui pourront être utilisés comme des supports de communication pour les sociétés.
5. Installer des revêtements de sols adaptés
Les sols trop durs sont à éviter impérativement. Bien que les sols en carrelage, béton cirés, parquet, etc. soient pratiques et esthétiques, ils réfléchissent énormément les sons. En effet, plus une paroi est dure, plus elle est réverbérante.
6. Atténuer les réflexions acoustiques des surfaces vitrées
Le vitrage est un matériau très réverbérant et peut être traité grâce à des rideaux absorbants translucides. Ce type de voilages (lorsqu’ils possèdent des propriétés absorbantes) limitent la résonance sur les vitres et permet de réduire le bruit.
7. Utiliser un système de masquage sonore
Le principe de ce type de dispositif est de diffuser un signal sonore dans le but de brouiller la clarté des voix. Ce type d’appareil permet aux employés de ne pas être distraits par les conversations de leurs collègues.
8. Choisir le bon mobilier
On ne le sait pas toujours mais le mobilier à une importance relative mais réelle dans l’amélioration du confort acoustique des bureaux. Par exemple, privilégier des chaises et fauteuils fabriqués avec des matériaux absorbants tels que le feutre, le velours ou encore le trévira contribuera à limiter la réverbération des espaces partagés et donc réduire le bruit.