Perte de réseau au bureau : que faire ?
La connexion est devenue une partie intégrante de la journée des particuliers et des professionnels. On peut même dire que sans la connexion, la journée n’est pas réussie. Toutefois, suite à différentes raisons, vous pouvez rencontrer une perte de réseau au bureau.
Cela peut impacter la productivité de l’entreprise mais également la continuité des différentes tâches de chaque branche de la société. Comment faire pour résoudre cette perte de réseau au bureau ? Nous vous proposons une solution rapide mais efficace dans cet article.
Qu’est-ce qu’un répéteur wifi ?
Un répéteur Wifi est un équipement sous forme d’un petit boîtier. Installé dans la zone de couverture Wifi de votre Modem, cet appareil va diffuser le Wifi dans une zone non couverte de votre maison. C’est une manière de capter le Wifi depuis un espace plus élargi.
Par ailleurs, cet appareil fait partie des amplificateurs, toutefois, il ne peut pas amplifier le Wifi de votre routeur. Néanmoins, le répéteur Wifi va répéter le signal émis. En d’autres mots, il est considéré comme une deuxième box.
Comment bien sélectionner son répéteur wifi ?
Afin de résoudre vos problèmes de perte de réseau, l’acquisition d’un répéteur Wifi est une meilleure alternative. Toutefois, pour installer un répéteur Wifi, vous devez faire le bon choix. Pour ce faire, quelques points sont à considérer.
Le débit et la portée
En tenant compte des dernières évolutions du protocole Wifi, il est indispensable de bien choisir son répéteur Wifi. D’ailleurs, celui-ci doit être compatible avec votre box. En effet, si vous avez un débit réel de 300 Mb/s, et que vous optez pour un répéteur WiFi AC à 900 Mb/s, cela ne va certainement pas permettre à votre connexion Internet d’aller plus rapide car le répéteur Wifi va se stabiliser automatiquement sur le débit de la box.
Un répéteur mono-bande ou dual-bande
Les répéteurs WiFi passant par la bande 5 GHz sont beaucoup plus rapides. Toutefois, ils ont une portée plus faible que les répéteurs WiFi de la bande 2,4 GHz. De nos jours, certains répéteurs WiFi sont dual-bande et peuvent gérer deux réseaux WiFi simultanément. Ils sont dotés d’une portée de 50 mètres ainsi que d’un débit réel de 1200 Mb/s, pour combiner portée et vitesse.
Le gain de signal WiFi
Quand vous vous procurez d’un répéteur Wifi, votre but est d’optimiser votre signal WiFi. De nos jours, tous les appareils un peu performants canalisent au moins 6 décibels isotropes. Théoriquement, c’est plutôt moins dans la pratique. Généralement, on vous recommande un répéteur WiFi avec un gain de signal au-delà des 8 décibels isotropes.
Les autres fonctionnalités
Des répéteurs sont dotés de un ou de nombreux ports Ethernet permettant de relier en filaire au réseau du répéteur tous les équipements, notamment, le téléviseur, la console de jeux vidéo, le lecteur Blu-ray ou d’autres appareils. Pour éviter de condamner vos différentes prises électriques sur lesquelles vous devez brancher vos équipements, certains répéteurs Wi-Fi sont aussi dotés d’une prise secteur en façade. C’est d’ailleurs un système très pratique.