Comment prendre soin de sa voiture de fonction ?
Une voiture de fonction est un véhicule qu’une entreprise met à la disposition d’un salarié pour un usage professionnel et privé. Lorsqu’un salarié bénéficie d’une telle voiture dans le cadre de ses activités, il a un certain nombre d’obligations. Il est notamment tenu de bien entretenir son véhicule de fonction. Découvrez alors ici ce qu’il faut faire pour bien prendre soin de sa voiture de fonction.
Contrôlez la pression des pneus et l’état des freins de la voiture
Afin de garantir à votre automobile une tenue de route optimale, vous devez vérifier que les pneus sont en parfait état. Pour vous en assurer, veillez à les contrôler au moins une fois par mois. Pendant les opérations de vérification de pneus, vous devez nécessairement contrôler leur pression. Pour contrôler la pression des pneus, équipez-vous d’un manomètre. Si vous ne disposez pas de cet instrument, vous pouvez vous rendre dans une station-service. Pour connaître la pression recommandée, référez-vous aux indications figurant sur la notice d’utilisation de votre véhicule de fonction ou à l’intérieur de la trappe à essence.
En ce qui concerne le contrôle de l’état des freins, il est recommandé de procéder à la vérification des disques et plaquettes des freins entre 10 000 et 30 000 kilomètres parcourus. Afin de vérifier l’état des disques de frein sans passer par un mécanicien, vous pouvez vous servir d’un pied à coulisse. Quant à la vérification de l’état d’usure des plaquettes, vous devrez nécessairement démonter les roues du véhicule.
Nettoyez l’intérieur et la carrosserie de la voiture
Pour le nettoyage de l’intérieur de votre voiture, veillez à passer régulièrement l’aspirateur afin d’éliminer les taches et poussières. Au cas où les tapis de la voiture seraient abîmés, vous devrez les remplacer. Si vous ne savez pas où trouver des tapis adaptés au modèle de votre voiture, inutile de vous inquiéter. En vous rendant sur https://www.tapisvoiture.fr/, vous avez l’assurance de trouver les tapis qu’il vous faut.
Passez ensuite au nettoyage de l’habitacle du véhicule. Pour réussir cette opération, vous pouvez vous servir de filtres à café. Conçus à partir de papier crêpé, ils vous permettront de fixer les salissures présentes sur l’habitacle et de les retirer sans gêne. Enfin, pour les composants en plastique, servez-vous d’un tissu propre légèrement imbibé avec un produit d’entretien et nettoyez-les avec délicatesse.
Pour le lavage de la voiture, utilisez de l’eau froide, une éponge faite en microfibres et du savon noir. Une fois que le lavage est effectué, passez à la phase de rinçage. À cet effet, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
Effectuez la vidange du moteur
La vidange est une opération qui vous permet d’assurer le fonctionnement correct des éléments qui composent le moteur de votre véhicule. Ici, vous devez tout simplement changer l’huile à moteur. Les constructeurs préconisent de changer d’huile entre 10 000 et 15 000 km parcourus pour les moteurs à essence et tous les 7 000 km pour les moteurs à diesel.
Voilà ! Vous connaissez désormais les principales tâches à réaliser pour prendre soin de sa voiture de fonction.