L’abonnement automobile : comment ça fonctionne ?
L’abonnement automobile est une nouvelle tendance qui prend de l’ascension. C’est en effet une alternative idéale à l’achat qui est en apparence moins contraignante qu’une location avec option d’achat (LOA) ou une location longue durée (LLD). Nous vous disons tout sur ce nouveau concept qui pourrait révolutionner vos habitudes de consommation.
L’abonnement automobile : qu’est-ce que c’est ?
L’abonnement automobile est un service qui permet de posséder une voiture moyennant une mensualité durant une période indéfinie. Grâce à l’abonnement voiture avec BYmyCAR par exemple, vous disposez de véhicules de marque à des tarifs défiant toute concurrence. Contrairement à un contrat de location, la personne qui bénéficie de cette offre n’est pas liée temporellement et peut donc se désabonner à tout moment.
La mensualité est fixée naturellement en fonction de la marque de la voiture. Bien évidemment, la société qui propose l’abonnement en reste le propriétaire. Toutefois, l’utilisateur est responsable du véhicule et doit en prendre soin. S’il souhaite se désabonner, il doit le restituer en l’état afin d’éviter toute sanction financière.
Le processus de l’abonnement automobile
En général, la souscription à un abonnement voiture en ligne se fait en trois étapes :
- La sélection du véhicule ;
- La configuration des options et la définition de la durée de l’engagement ;
- Le choix du type de livraison.
Dans le cadre de la sélection du véhicule, en fonction de vos besoins, il vous est proposé une multitude de modèles. Ensuite, vous définissez le kilométrage du véhicule et la durée de l’abonnement. Vous choisissez également les options associées au service, notamment la garantie mécanique, le service d’entretien, etc. Une fois l’abonnement validé, le véhicule vous est livré à domicile.
Les avantages de l’abonnement automobile
Avec l’abonnement, vous avez la possibilité de rompre le contrat à tout moment sans supporter des frais de résiliation. Par ailleurs, cette option vous offre davantage d’autonomie avec des formules tout inclus et la liberté de choisir la durée de l’engagement. En somme, l’abonnement vous permet de mieux gérer votre budget et d’éviter des coûts supplémentaires. Cependant, les mensualités peuvent être plus élevées que celles d’un leasing. De plus, vous ne pourrez pas acquérir le véhicule à la fin de votre abonnement.
La différence entre le leasing et l’abonnement automobile
L’abonnement automobile partage de nombreux points communs avec la LOA. Toutefois, il offre un service plus complet avec davantage de prestations. Les frais mensuels sont composés de toutes les charges liées au véhicule notamment l’entretien, l’assurance, l’assistance routière, les réparations, les taxes, et les frais d’immatriculation. Il faut noter que plus la durée de l’abonnement est longue, moins les échéances mensuelles sont élevées.
L’impact de ce nouveau concept dans notre quotidien
Les sociétés offrant les services d’abonnement voiture ont apporté une certaine sérénité chez les consommateurs. Pour souscrire à cette offre, vous n’avez pas besoin de posséder un capital conséquent. Cette formule est venue tout simplifiée. Vous serez donc exempté de certaines contraintes notamment le remboursement de crédit sur une longue période. En outre, les démarches administratives sont suivies par le prestataire.
L’abonnement automobile est un concept qui a été pensé pour améliorer notre condition de vie. À travers cette formule, vous pourrez disposer aisément d’une voiture sans effectuer d’énormes dépenses. Il vous suffira de vous acquitter de vos mensualités sur une période bien définie. Comment sélectionner son agence d’abonnement ?