Mobilier pour les restaurants : comment bien choisir ses meubles pour l’équiper
Un restaurant, c’est un lieu de plaisir et de partage où l’environnement et le confort sont de prime afin de faire vivre une expérience inoubliable aux clients. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de choisir les meubles pour l’équiper. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir du mobilier pour les restaurants.
Choisir du mobilier pour les restaurants qui soit pratique
Avant toute chose, une problématique importante qu’il ne faut pas oublier d’étudier lorsque l’on agence un restaurant est l’ergonomie du mobilier choisi. En plus d’être esthétique, il se doit d’être pratique à installer et aisément transportable. Ceci représente un gain de temps considérable pour le personnel au moment de l’installation et du rangement de la terrasse du restaurant. Ainsi, il est particulièrement judicieux de choisir des tables pliantes, que l’on peut non seulement déplacer sans difficulté, mais également stocker facilement.
En effet, leur caractère pliable représente un gain de place remarquable. Il existe un grand choix de table pliante sur les sites experts comme par exemple celui d’Intermob. Il s’agit d’un site ayant plus de quinze ans d’expérience proposant un vaste choix de mobilier pour aménager un restaurant : tables, chaises, banquettes, tabourets de bar et dispositifs d’éclairage notamment.
Définir un style
Un restaurant, outre la qualité des plats proposés, se distingue aux yeux des clients au niveau de l’ambiance. Il est donc judicieux de proposer un cadre agréable et de définir un style pour accueillir vos clients : contemporain, traditionnel, design, rustique… Selon le type de cuisine proposée, vous pouvez choisir un style qui coïncide. Une fois ce choix effectué, veillez à choisir uniquement du mobilier et des objets de décoration qui soient en harmonie, tant au niveau des teintes qu’au niveau des matériaux choisis.
On évite généralement d’associer plus de trois couleurs et on choisit préférentiellement des tons neutres. Si l’on aime les couleurs vives, on s’assure au préalable qu’elles se marient bien entre elles. Vous pouvez par exemple combiner des pieds de table avec différents plateaux de divers matériaux (fonte, aluminium, acier inoxydable…) que vous trouverez sur des sites experts comme Intermob. Cela vous permet d’adapter votre mobilier au style que vous aurez défini, et de créer des meubles uniques.
Cibler les besoins de votre clientèle
Lors de l’étude de marché que vous aurez réalisée en amont, vous aurez potentiellement recueilli des informations concernant les centres d’intérêt de vos prospects. Vous choisirez alors plutôt de créer un restaurant intimiste, un lieu branché ou un espace convivial… Cela vous permettra d’apporter des touches d’originalité à votre restaurant et de vous distinguer par les options éventuelles que vous proposerez. Vous pouvez par exemple choisir de proposer un petit salon avec billard et créer ainsi un espace de convivialité. Ainsi, au moment d’agencer votre restaurant et de choisir votre mobilier, il est utile d’avoir en tête la configuration des différents espaces à aménager en fonction des activités ou animations potentielles que vous souhaitez proposer à votre clientèle.
Gardez à l’esprit que le mobilier pour les restaurants idéal est celui qui reflète le concept, qui est adapté à l’espace disponible et qui permet un confort optimal tant pour la clientèle que pour les équipes en salle. Si vous cherchez comment aménager votre restaurant, vous trouverez d’autres conseils intéressants en lisant cet article de l’Express.