Comment choisir un disque dur pour votre ordinateur ?
Le disque dur stocke toutes les données qui doivent être traitées ou récupérées à une date ultérieure. C’est la raison pour laquelle c’est l’une des parties les plus importantes de l’ordinateur.
Si vous devez en acheter un nouveau, vous devez vous demander comment choisir le meilleur disque dur. Nous vous livrons tous nos conseils pour choisir le plus adapté à vos besoins. On fait le point !
Vous devez analyser vos besoins en termes de stockage
L’espace de stockage est un élément dont vous ne pourrez jamais vous passer lorsque vous achetez un disque dur pour votre Mac, PC ou ordinateur portable. Cela dépend en grande partie de l’utilisation que vous voulez faire du disque dur et de ce que vous faites avec votre ordinateur. Par exemple, la plupart des gens trouvent qu’un stockage de 320 Go à 500 Go, voire 1 To, est satisfaisant pour un usage personnel ou professionnel.
Vous pouvez cependant opter pour un disque dur ou un disque SSD plus grand, en fonction de votre budget, si vous traitez constamment des fichiers volumineux au quotidien. Sachez qu’un disque dur SSD sera toujours plus rapide qu’un HDD mais il sera aussi plus onéreux. Si vous souhaitez plus d’informations sur les caractéristiques et la vitesse d’un SSD, vous pouvez vous rendre sur le site de Macway, ou de tout autre spécialiste de l’informatique.
Vous devez faire un choix entre un disque dur interne ou externe
Lors de l’achat d’un ordinateur, celui-ci sera très probablement livré avec un disque dur interne, que vous pourrez choisir en fonction de facteurs tels que l’espace de stockage, le type de disque, etc. Cependant, si le moment est venu de mettre à niveau votre mémoire de stockage, vous pouvez choisir entre un disque dur interne et un disque dur externe. Les disques internes sont plus courants pour les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Ils sont accessibles à tout moment lorsque vous utilisez l’ordinateur désigné, mais ils peuvent vous limiter en termes de portabilité et de commodité.
D’un autre côté, les disques durs externes vous offrent le privilège de transporter vos données essentielles lors de vos déplacements. Avec un disque dur portable, vous pouvez accéder à vos fichiers à partir de n’importe quel ordinateur, où et quand vous le souhaitez, à condition de disposer d’un connecteur USB.
Vous devez comprendre quels sont les différents types de disques durs
Sur le marché actuel, différents types de disques durs d’ordinateur sont disponibles. Certains d’entre eux vont du SSD SATA au SSD M.2, en passant par le SSD NVMe. Les options de disque dur HDD sont également assez courantes. Afin de faire le bon choix pour votre ordinateur, voici quelques types de disques durs que vous devez connaître. L’acronyme SSD est devenu un incontournable de nos jours sur le marché de l’informatique.
Étant donné qu’il est entièrement constitué de puces à mémoire, il est plus silencieux, plus rapide et plus fiable que les disques durs HDD traditionnels. Les disques durs SATA, ou Serial ATA, font quant à eux partie des types de disques durs les plus utilisés aujourd’hui. Cela s’explique peut-être par leur vitesse fiable, leurs câbles de connexion plus longs et le nombre plus important de ports de connexion sur la carte mère du bureau.
Vous l’aurez compris, un disque dur doit être choisi avec soin. Prenez le temps de vous renseigner !