Comment reconnaître le harcèlement de la part de votre patron ?
Comment savoir si votre patron est irrationnellement difficile ?
Dysfonctionnel est comme le patron de Dilbert. Toxique, c’est comme Ebenezer Scrooge.
Le premier est en grande partie dû à un leadership médiocre dans son travail et il n’y a aucune malveillance dans leurs actions. Parfois, ce ne sont que des cadres ignorants. Mais le second est bien plus dangereux. Ce sont les patrons toxiques qui aiment causer du mal et du stress. Ces signes sont un moyen infaillible de savoir si votre patron est plutôt toxique ou dysfonctionnel.
1. Ils vous laissent épuisé
Vous voulez connaître le plus grand signe que votre patron est toxique ?
Selon une étude de l’Université de Binghamton, les mauvais patrons ont tendance à être dysfonctionnels ou toxiques, et passent beaucoup de temps à jouer au casino sur internet. En d’autres termes, ils vous font vous sentir faible, épuisé mentalement et physiquement et complètement dévalorisé. Vous vous sentez pratiquement moins humain. Selon Robert Sutton, professeur de comportement organisationnel à l’Université de Stanford, une personne toxique au travail est « quelqu’un qui vous laisse un sentiment d’humiliation, de manque d’énergie et de manque de respect ».
Un patron toxique ne se soucie pas de vos sentiments. Ils vous rabaissent, vous crieront dessus, deviendront abusifs et pourraient même vous lancer des menaces. Ils peuvent aussi être passifs-agressifs, ce qui peut vous faire douter de vous-même. C’est une question délicate à gérer car réagir peut souvent donner l’impression que vous êtes « touchant » ou « sensible ». Vous n’avez rien fait non plus pour le mériter. Vous n’êtes pas en retard sur votre travail ou sur des projets de qualité inférieure. Ce ne sont que des personnes sans compétences interpersonnelles.
2. Ils microgèrent tout
Vous savez que vous êtes parfaitement capable de faire votre travail de manière indépendante, mais le comportement de votre patron ne le reflète pas. Ils se méfient absolument de vous et de tout ce que vous faites. Vous ne pouvez pas passer 10 minutes sans vérifier vos progrès et chaque décision, email diffusé et réunion de groupe doit être passé devant votre patron pour être béni et approuvé. Cela ralentit vraiment votre progression. Et, le progrès au travail est l’une des clés du bonheur dans la vie.
Ainsi, lorsque votre rythme est aussi lent qu’un escargot à cause de toute la microgestion, cela vous déprime mentalement et émotionnellement. Si vous vivez cela maintenant, voici le secret pour faire face aux patrons maniaques du contrôle. La microgestion est fastidieuse et stressante et la pression d’être gérée de cette façon peut entraîner des problèmes de santé dont nous avons déjà parlé.
3. Ils sont humiliants
Certains patrons toxiques peuvent être cruels et irrespectueux. Ils vous crient dessus et vous rabaissent. Presque tout ce qu’ils disent est conçu pour blesser et humilier. Peut-être qu’ils te donnent aussi des boulots que personne d’autre ne veut faire. Ou peut-être qu’ils parlent de vos collègues quand ils ne sont pas là et vous pouvez être sûr qu’ils vous font la même chose quand vous avez le dos tourné. Cela crée un lieu de travail rempli de drames où naviguer dans la politique de bureau devient votre deuxième travail.
Et ne pensez même pas à avoir une opinion différente d’eux car à leurs yeux, ils ne se trompent jamais. En un mot, ils vous font vous sentir inférieur ou complètement sans valeur, non seulement en tant qu’employé mais aussi en tant que personne.
4. Ils ne complimentent jamais, ne font que critiquer
À quand remonte la dernière fois que votre patron a dit quelque chose de positif sur votre travail ? Avec un patron toxique, vous allez vous casser la tête pour trouver quoi que ce soit de récent, même à distance.
Cependant, ils sont prompts à vous appeler à la moindre erreur (même si ce n’est pas de votre faute) mais il n’y a que des grillons quand un compliment s’impose. C’est comme ce dernier Powerpoint sur lequel vous avez travaillé dur pour que tout soit parfait. Vous avez consacré des heures supplémentaires le soir et peut-être le week-end pour y parvenir. Il n’y avait rien d’anormal, aucune donnée manquante, tout le contenu était parfait, le formatage était propre et sans erreur et pourtant, ils souligneront que le scénario ou le message ne se déroule pas correctement comme si c’était de votre faute.
La partie frustrante ? Ce sont eux qui ont inventé la logique de l’histoire pour commencer ! Leurs critiques peuvent également franchir la ligne en étant personnelles et offensantes. C’est comme s’ils ne pouvaient offrir aucune critique sans être un crétin absolu.
5. Ils ne pensent qu’à eux-mêmes
Étant donné le choix de faire ce qui est le mieux pour l’entreprise, de soutenir l’équipe ou d’aider les autres en général, un patron toxique est plus susceptible de laisser passer l’une de ces options et de trouver à la place des moyens de promouvoir sa propre image, son ego et sa position politique au sein de l’entreprise compagnie.
Lorsqu’il y a un projet interdépartemental avec plusieurs parties prenantes, elles feront tout ce qu’elles peuvent pour avancer aux dépens des autres. Pour eux, c’est un jeu à somme nulle. Jeter les autres «sous le bus» tout en cherchant à obtenir plus de feux de la rampe est l’une de leurs tactiques de marque pour se positionner comme un héros d’entreprise aux yeux de la direction générale.