Astuces pour vendre rapidement et facilement une voiture de fonction
Vous en avez assez de votre bolide, vous en désirez un plus récent, plus performant et qui convienne à vos besoins ? Voici quelques conseils et astuces afin de vendre facilement et rapidement votre voiture tout en obtenant le juste prix.
Un prix juste
Pour revendre votre véhicule au juste prix, rendez-vous chez un spécialiste pour estimer votre voiture. Celui-ci prendra en compte son état afin de vous donner une estimation juste et rigoureuse
Contrôle technique
Un contrôle technique est obligatoire si votre voiture est âgée de plus de 4 ans. Vous aurez alors besoin du certificat pour passer à la vente. En fonction des résultats du contrôle, nous vous conseillons d’effectuer toutes les réparations nécessaires et ainsi garantir à l’acheteur un véhicule sans aucun vice caché.
Les papiers administratifs
Lorsque vous aurez trouvé l’acheteur, vous devrez lui remettre plusieurs documents importants :
- La carte grise du véhicule ou le certificat d’immatriculation qui indique les coordonnées de l’acheteur et la date de la vente. Cela lui permettra de circuler librement en attendant de recevoir sa propre carte.
- L’attestation de non-gage qui stipule que vous avez bien remboursé tout crédit relatif au véhicule. Faites-en la demande en ligne.
- Une fois la vente effectuée, vous devez la déclarer à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). La déclaration de vente se fait en deux exemplaires (un pour le vendeur et un pour l’acheteur).
- À la suite de cette déclaration, vous recevrez un code de cession que vous devrez donner à l’acheteur pour qu’il puisse effectuer l’immatriculation du véhicule à son nom et obtenir sa carte grise.
- Pour finir, transférer votre contrat d’assurance sur votre nouveau véhicule.
Le relooking
Présentez votre véhicule sous son plus beau jour ! Nettoyez-le à l’extérieur comme à l’intérieur, faites briller la carrosserie ainsi que les jantes et débarrassez-le de tout ce qui pourrait traîner dans la boîte à gants, coffre et autres compartiments.
Les petites annonces
Donnez de la visibilité à votre véhicule, car il ne se vendra pas de lui-même ! Privilégiez les sites internets connus et fiables ainsi que les petites annonces classiques dans les journaux. Vous pouvez également bénéficier des services de professionnels spécialisés dans le rachat et la vente de véhicules d’occasions. Attendez-vous, cependant, à recevoir un prix plus bas si vous passez par des spécialistes du rachat de véhicules d’occasion.
Lorsque vous rédigez votre annonce, soyez clair et concis. Mentionnez uniquement les informations essentielles telles que le modèle de la voiture, la date, le kilométrage ainsi que l’état général du véhicule. Accompagnez votre texte avec de jolies photos prises soigneusement à la lumière du jour.
Le paiement
Utiliser des moyens de paiements numériques pour une transaction sans risque. Les informations de l’acheteur sont alors vérifiées et les fonds sécurisés jusqu’au moment de la vente finale.
Les essentiels
Pour vendre sa voiture, il est nécessaire d’être bien préparé. N’hésitez pas à faire quelques recherches au niveau administratif avant de vous lancer. Soyez organisé et sérieux lors de chaque étape, car elles sont toutes essentielles pour conclure une vente en toute tranquillité.