B2B Infos

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos de B2B Infos
  • > Tous les articles
  • > Proposez un article
  • Le monopole institutionnel : exemple de ses impacts sur l’économie moderne

  • Comment remercier quelqu’un pour son aide professionnelle de manière authentique

  • Différence entre jours ouvrables et jours ouvrés pour mieux gérer votre emploi du temps

  • Emploi de rédacteur freelance : surfer sur la tendance de la rédaction à la pige

  • Quel est le choix possible pour ce type de signalétique ?

Santé, hygiène et bien être
Home›Santé, hygiène et bien être›Comment améliorer son sommeil profond pour pouvoir assurer le travail ?

Comment améliorer son sommeil profond pour pouvoir assurer le travail ?

Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
5 août 2022
4635
0
Partagez :
sommeil profond

Au réveil chaque matin, vous sentez la fatigue et la sensation de ne pas avoir bien dormi. Cela se répercute ensuite sur vos performances professionnelles. Si cela vous arrive, c’est parce que vous manquez de sommeil, pas vraiment en quantité mais en qualité. Aucune règle n’existe sur le nombre d’heures de sommeil nécessaire pour obtenir un repos de qualité. Toutefois, lorsque vous avez des soucis de somnolence, cela veut dire que vous manquez de sommeil profond de qualité. C’est une phase du sommeil qui offre un repos suffisant au cerveau et permet au corps de récupérer suffisamment d’énergie. Pour se maintenir en bonne santé et assurer de bonnes performances au travail, il faut donc avoir suffisamment de sommeil de qualité.

Le sommeil profond

Il ne suffit pas de dormir pour reposer tout son corps. En réalité, même quand vous dormez, votre cerveau continue de travailler. L’horloge biologique de l’être humain comporte entre 4 et 6 cycles de sommeil dans la nuit. Chaque cycle se divise en trois étapes :

  • Le sommeil lent léger est l’étape de l’endormissement où la respiration ralentit et vous avez l’impression de planer. À ce stade, le corps n’est pas encore inactif et vous pouvez vous réveiller à tout moment s’il y a le moindre bruit.
  • Le sommeil lent profond qui est la phase où le corps est totalement détendu et insensible aux stimulations extérieures. Le rythme cardiaque et la respiration deviennent réguliers, le mouvement des yeux ralentit et les muscles se relâchent. C’est à cette phase que le cerveau et tout l’organisme se reposent le plus.
  • Le sommeil paradoxal est la période où le corps est totalement inactif et l’activité cérébrale est très intense. C’est pendant cette phase que nous rêvons le plus.

La phase du sommeil profond est donc celle qui permet au corps de se reposer et se régénérer. Ses bienfaits pour le corps sont nombreux à savoir renforcement du système immunitaire, sécrétion de l’hormone de croissance, consolidation de la mémoire, de l’apprentissage et des souvenirs, guérison des plaies et blessures, etc. Cette étape de l’endormissement aide aussi à lutter contre des maladies telles que l’obésité et le diabète de type 2.

Il est donc capital pour vous d’avoir un sommeil profond de qualité pour pouvoir éviter des maladies, et continuer vos activités sereinement. Voici quelques conseils des spécialistes sur comment améliorer son sommeil profond au quotidien.

améliorer sommeil

8 conseils pour un sommeil profond de qualité

Si vous souhaitez être en forme chaque matin, appliquez ces quelques conseils simples pour bien dormir.

A lire aussi :   Quelle réglementation doit respecter une entreprise d’infirmiers ?

S’allonger dès les premiers signes de fatigue : chaque corps a une horloge biologique interne qui lui est propre. Si à un moment de la soirée vous sentez vos yeux qui picotent, les paupières lourdes et des bâillements répétitifs, c’est votre corps qui vous indique déjà qu’il est l’heure d’aller au lit.  Le fait de ne pas respecter ces premiers signes entraîne un échec de la phase d’endormissement. Vous devrez attendre le prochain cycle de sommeil qui vient souvent après 90 minutes pour vous endormir. En revanche, ne forcez pas le sommeil si vous n’en avez pas envie.

Arrêter une heure de coucher fixe : faites l’effort d’avoir une heure de coucher régulière chaque soir. Des heures de coucher plus régulières permettent d’avoir une bonne hygiène de sommeil. En revanche, en ayant des heures de sommeil plus irrégulières, vous aurez plus de mal à trouver le sommeil. Il est évident que ce n’est pas évident à réaliser et que vous sauterez des jours. Mais faites en sorte que cela arrive le moins possible et sur une courte période.

Avoir une chambre entièrement dédiée à la détente : pour avoir une bonne hygiène de sommeil, éviter de ramener des appareils électroniques dans la chambre. Pas de télévision, d’ordinateur ou de bureau de travail. Votre chambre à coucher doit être la plus silencieuse possible car elle doit servir exclusivement au sommeil et aussi aux activités sexuelles, qui elles-mêmes favorisent l’endormissement. De même, évitez de dormir avec des animaux de compagnie. Les chiens et les chats ont un sommeil saccadé qui risque de provoquer chez vous des petits réveils dans la nuit.

Eteindre la lumière : en dehors du bruit, l’éclairage est un autre perturbateur de sommeil. Dormir avec l’éclairage allumé retarde l’endormissement et contribue à dérégler l’horloge biologique. Si vous voulez éviter le sommeil fragmenté, réduisez au maximum les sources d’éclairage.

S’équiper d’une bonne literie : la qualité du sommeil dépend fortement du confort du couchage. Vous devez avoir un bon matelas, ni trop souple, ni trop ferme pour avoir un bon équilibre et dormir paisiblement. Pour accompagner la literie, choisissez les meilleurs oreillers sur le marché car ils participent au confort dans la nuit.

Alléger le dernier repas du soir : il est recommandé de dîner léger pour faciliter la digestion dans la nuit. Organisez-vous de façon à avoir au moins deux heures d’écart entre le moment où vous dînez et le moment où vous partez vous coucher. Avec une mauvaise digestion, le sommeil sera plus difficile. C’est pourquoi vous devez consommer des légumineuses comme les pois, haricots secs et lentilles au dîner. Vous pouvez aussi consommer du poisson en petite portion, ou des glucides complets. Évitez également l’alcool et les excitants comme la caféine avant le coucher.

A lire aussi :   Lutte contre la maladie du cancer : pourquoi choisir l’immunothérapie ?

Pratiquer une activité physique chaque jour : il est recommandé de faire une activité physique régulière et ce n’est pas seulement un slogan pour les publicités à la télévision. Le sport aide votre corps à régler votre horloge biologique dans le bon sens. Faire du sport seulement 30 minutes par jour a une incidence importante sur votre sommeil car il favorise un sommeil réparateur et profond. Toutefois, cesser toute activité physique au moins trois heures avant le coucher car elle augmente la température du corps. Cela retarde l’endormissement et libère les hormones d’éveil et de stress.

Consulter votre médecin : ce conseil semble banal mais si vous rencontrez des troubles du sommeil, il faut en parler avec votre médecin. Ce dernier peut trouver la véritable cause de votre trouble et donner des solutions pour que tout rentre dans l’ordre. Il peut vous prescrire des somnifères pendant une courte période pour vous aider à corriger les problèmes que vous rencontrez. Il faudra veiller par contre à ne pas trop en prendre pour éviter une dépendance.

0
Partagez
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • bien etre au travail
    Santé, hygiène et bien être

    Les meilleures pratiques pour promouvoir le bien-être au travail

    19 juin 2024
    Ecrit par Benoit Brodelau
  • infirmier libéral
    Santé, hygiène et bien être

    Infirmier(ère) : les avantages de se lancer en tant que libéral(e)

    28 juin 2024
    Ecrit par Tiago Martineau
  • adoucisseur d'eau
    Santé, hygiène et bien être

    Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

    1 mars 2022
    Ecrit par Clémence Régis-Fontaine
  • mauvaises odeurs
    Santé, hygiène et bien être

    Menstruation : comment éviter les mauvaises odeurs ?

    14 avril 2024
    Ecrit par Tiago Martineau
  • Les avantages des extracteurs de poussières pour la santé des travailleurs
    Santé, hygiène et bien être

    Les avantages des extracteurs de poussières pour la santé des travailleurs

    11 avril 2024
    Ecrit par Foucault Lefebvres
  • Santé, hygiène et bien être

    Masque anti-coronavirus : l’essentiel à savoir

    12 mai 2020
    Ecrit par Bastien Richant

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • Modèle mail
    Emploi et ressources humaines

    Modèle de mail pour confirmer sa disponibilité à un recruteur

  • dissolution entreprise
    Création et gestion d'entreprise

    Dissolution d’entreprise : l’importance de l’annonce légale 

  • gestionnaire de paie
    Emploi et ressources humaines

    Gestionnaire de paie : Missions, salaire et débouchés

A propos de B2B Infos

2B, pour deux secteurs ! B2B Infos est en effet un web magazine ouvert aux collaborations dédié aux entreprises du BtoC et du BtoB qui va vous permettre de lire, avec l'aide d'une équipe d’experts, des articles informatifs sur les divers secteurs professionels.

Vous pourrez donc, grâce à celui-ci, vous informer sur tous les secteurs pro que cela soit sur la biotech, le e-commerce et le commerce classique, le tourisme sans oublier les services aux collectivités et entreprises ou bien la construction de maison et le BTP.

SUIVEZ NOUS

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Aéronautique, aérospatial et défense
  • Alimentation, cuisine et gastronomie
  • Arts, culture et divertissements
  • Assurance et mutuelles
  • Beauté, cosmétique et coiffure
  • Biologie, biotech, chimie et pharmacie
  • Construction, travaux et bricolage
  • Création de site web, développement internet
  • Création et gestion d'entreprise
  • Décoration et aménagement de l'intérieur
  • Déménagement et stockage
  • Droit, loi et professions juridiques
  • E-commerce électronique et commerce
  • Emploi et ressources humaines
  • Energies et matières premières
  • Enseignement, éducation et formation
  • Environnement, nature et agriculture
  • Evénementiel, salons, et séminaires
  • Finance, gestion et comptabilité
  • Immobilier, achat, vente et locatif
  • Informatique, high tech et logiciel
  • Jardin, extérieurs et piscine
  • Management et stratégie d'entreprise
  • Marketing, stratégie de commercialisation
  • Nettoyage, désinfection et entretient
  • Produits et services des industries
  • Santé, hygiène et bien être
  • Secteur du jeux de hasard et d'argent
  • Secteur du sport et remise en forme
  • Secteur mode, textiles et cuir
  • Secteur nautique, plaisance et maritime
  • SEO, référencement naturel
  • Services à domicile et aux particuliers
  • Services aux collectivités et entreprises
  • Surveillance, sécurité et sûreté
  • Télécom, internet et communication
  • Tourisme, hôtellerie et restauration
  • Véhicules, transports et services connexes

NOUVEAUX SUR LE SITE :

Droit, loi et professions juridiques

Le monopole institutionnel : exemple de ses impacts sur l’économie moderne

Le concept de monopole institutionnel soulève de nombreuses interrogations sur la dynamique économique moderne. À une époque où la concurrence est valorisée, les monopoles, souvent perçus comme des entités obsolètes, ...
  • déménagement entreprise

    Le garde-meuble à Dijon : clé d’un déménagement d’entreprise sans accrocs

    Ecrit par Benoit Brodelau
    17 septembre 2025
  • découvrez comment utiliser intelligemment les emoji sur linkedin pour renforcer l’impact de votre stratégie de contenu, attirer l’attention de votre audience professionnelle et améliorer l’engagement de vos publications.

    Comment les Emoji pour LinkedIn peuvent transformer votre stratégie de contenu

    Ecrit par Louison de Carbonet
    17 septembre 2025
  • néon LED

    Du studio de yoga au magasin de jouets : pourquoi les pros misent sur le néon LED pour créer l’effet waouh

    Ecrit par Gaspard Daullaire
    16 septembre 2025
  • découvrez des conseils et exemples pour exprimer votre gratitude de façon sincère après une aide professionnelle. apprenez à remercier vos collègues ou partenaires tout en renforçant vos relations de travail.

    Comment remercier quelqu’un pour son aide professionnelle de manière authentique

    Ecrit par Louison de Carbonet
    16 septembre 2025
  • A PROPOS | CONTACT | PROPOSER UN ARTICLE | PUBLICITÉ | CRÉDITS | MENTIONS LÉGALES |
  • PLAN DU SITE
Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés : B2B Infos © depuis 2018
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.