Comment la guerre en Ukraine impacte le marché de l’immobilier en Europe
La crise ukrainienne a un impact majeur sur le marché de l’immobilier européen. Depuis le début du conflit, près de 5 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays. Cet exode à travers l’Europe a provoqué un changement radical dans le secteur immobilier, analysent plusieurs experts.
Nous passons ici en revue les répercussions principales dans le secteur de l’immobilier de ce qui peut être considéré comme le déplacement de population le plus spectaculaire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Dans l’ensemble, les réfugiés ukrainiens ont été bien accueillis dans toute l’Europe. Les nations européennes ont fait preuve de solidarité en leur trouvant un logement gratuit ou bon marché dans des maisons privées et des logements d’urgence. En France, les réfugiés sont principalement répartis à Paris, Nice et Strasbourg. Par conséquent, il se peut que l’offre de locations soit moindre dans ces villes. Dès lors, les locataires cherchant un logement dans ces villes sont susceptibles de rencontrer certaines difficultés. Le site Rentola recense un nombre important de locations sur sa plateforme. Il est ainsi possible de déterminer l’offre locative dans chaque ville française.
D’une manière générale, la présence des réfugiés exacerbent les pressions sur les prix du logement dans des pays hôtes comme la Pologne, la Slovaquie et l’Allemagne.
Répercussions de l’exode des réfugiés ukrainiens sur le marché immobilier européen
Actuellement, les pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens sont :
- La Pologne avec 3,6 millions de réfugiés.
- La Roumanie avec 989.357 réfugiés.
- L’Allemagne avec plus de 700.000 réfugiés.
- La Hongrie avec 682.594 Ukrainiens.
- La Moldavie avec 479.513 réfugiés.
- La Slovaquie avec 461.164 Ukrainiens.
Pour ces pays, ces mouvements migratoires représentent une hausse sensible de leur propre population. Cela crée une immense pression sur les marchés nationaux du logement à long et à court terme.
L’augmentation de la demande et l’offre limitée entraînent également une augmentation rapide des coûts de logement. À Bratislava, la capitale de la Slovaquie, le prix moyen d’un logement a augmenté de plus de 10 % durant 2021.
En Pologne, les prix des loyers sont actuellement environ 20 % plus élevés qu’au début de l’année.
D’autre part, à mesure que la guerre se prolonge, le besoin de plans de logement à plus long terme augmente.
La demande en Allemagne pourrait augmenter d’environ 200.000 à 400.000 appartements en raison de l’afflux de réfugiés ukrainiens, la plupart dans des villes déjà surpeuplées.
Les coûts du logement ont déjà bondi de près de 10 % en Europe en 2020. Selon les experts, on devrait assister à un boom de la construction de près de dix ans pour toute nation européenne entourant l’Ukraine. Parallèlement, on devrait constater un essor de la construction de logements multifamiliaux et de petites maisons.
Cependant, bien qu’ajoutant des pressions existantes sur les prix des logements et les locations, les réfugiés profitent aux économies des pays d’accueil car ils comblent les pénuries de main-d’œuvre, créent des entreprises et contribuent aux recettes fiscales, font valoir les spécialistes.