Zoom sur le métier de maître-chien
Le métier de maître-chien vous intrigue ? En quoi consiste-t-il vraiment ? Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ? Qu’en est-il du chien ? De nombreuses questions peuvent vous venir à l’esprit.
Les chiens ont été depuis longtemps les meilleurs amis de l’Homme. Ceci dit, à chaque maître son type de chien. Les activités d’un maître-chien sont diversifiées, et son travail est aussi important que celui du chien.
Les chiens aident les maîtres à rester vigilants et concentrés
La principale mission d’un maître-chien est d’entretenir une complicité continue avec son compagnon.
Il l’éduque pour définir un fidèle compagnon. Cela dit, les avantages sont réciproques. En effet, les chiens apportent également leurs aides aux maîtres de nombreuses façons.
Les rôles du chien
Comme expliqué sur gardiennageparis.fr, les chiens aident les agents cynophiles à protéger, à contrôler, à surveiller et à secourir.
Comme ce sont des tâches très importantes et délicates, cela requiert une grande vigilance de la part du chien et du maître-chien. Pour ce faire, le chien va aider son maître à rester vigilant et concentré.
Dès le moindre souci (une personne qui essaie de cambrioler les lieux par exemple), il commencera à aboyer, ce qui va alerter de suite son maître.
Petit bémol : tous les chiens n’ont pas cette aptitude. Certaines races sont privilégiées pour devenir un bon chien de garde. Tel est notamment le cas du berger allemand et de l’American Staffordshire Terrier.
Les conditions requises pour un chien de garde et de défense
Les chiens doivent appartenir à la catégorie 2.
Ainsi, les bullmastiffs et les pitbulls ne sont pas autorisés à exercer dans le secteur privé. Ils appartiennent à la catégorie 1. Le chien doit avoir au moins 18 mois, mais peut être en formation dès l’âge de 12 mois. Sa vaccination doit également être à jour.
Les maîtres-chiens doivent pouvoir faire entièrement confiance à leurs chiens
La base d’une bonne relation entre un maître-chien et son compagnon est la confiance.
L’agent cynophile va construire une relation de complicité forte avec son chien grâce à de nombreuses pratiques.
Calme et psychologie
Le métier de maître-chien requiert de nombreuses compétences.
Ce professionnel est un éducateur averti. De ce fait, il dresse le chien pour réaliser différentes missions. Il doit s’imposer en tant que maître face à son chien sans pour autant brusquer l’animal. Pour y arriver, le maître-chien doit disposer de la pédagogie et du sens de la psychologie animale.
En fonction du secteur d’intervention, le maître-chien peut éduquer son animal à développer les capacités souhaitées. En fonction de l’éducation, le chien peut donc agir dans le cadre d’une prévention contre les actes de malveillance, pour faire des recherches de sauvetage, pour lutter contre les actes criminels… On peut donc distinguer 4 types de maîtres-chiens différents :
- l’agent cynophile : pour pouvoir travailler avec le maître-chien dans un environnement professionnel, le chien de garde doit suivre une formation. Il doit également appartenir à la liste des races autorisées et remplir certains critères ainsi que certaines conditions précises,
- le maître-chien de recherche : sa mission consiste à dresser son chien pour retrouver des personnes égarées ou perdues dans les décombres,
- le maître-chien militaire : c’est en général un sous-officier de l’armée de l’air ou de terre. Il fait confiance à son chien durant les opérations de commandos ou n’importe quelle autre opération militaire,
- le maître-chien d’avalanche : un chien d’avalanche agit avec son maître en montagne afin de localiser les personnes ensevelies sous une coulée de neige.
Santé du chien
Outre l’éducation de son chien, le maître-chien doit penser au bien-être de son animal pour que la relation de confiance dure dans le temps et se fasse dans les bonnes conditions. Au sein d’une société de gardiennage par exemple, il est important que la cause animale soit au centre des préoccupations.
Toutes les mesures nécessaires doivent être mises en place pour garantir le bien-être des chiens travaillant avec les agents cynophiles. Afin d’assurer correctement son rôle, le chien doit en effet être en bonne santé et en pleine forme. Pour ce faire, le maître-chien fait passer son animal par différents contrôles vétérinaires, des vaccinations… Il se peut même qu’un contrôleur spécialisé vérifie que le chien vit et exerce ses fonctions dans les meilleures conditions.
Le maître-chien : gérer n’importe quelle situation avec calme et efficacité
Le métier de maître-chien n’est pas une tâche si simple, surtout lorsqu’on est confronté à des situations dangereuses. En effet, ce métier présente des risques. Par conséquent, il ne suffit pas d’aimer les animaux pour pouvoir l’exercer.
Dans un premier temps, le maître-chien doit disposer d’une grande souplesse de caractère. Face aux différentes situations difficiles, il répond d’une bonne résistance nerveuse et physique. Grâce à son excellente adaptabilité, le maître-chien saura gérer chaque situation dans le calme tout en étant efficace. Afin de travailler dans une société de gardiennage, le maître-chien a l’obligation de maîtriser les techniques modernes de sécurité telles que la télésurveillance.