Des differentes facons d’investir dans la pierre
Investir dans l’immobilier, une grande majorité des Français y a au moins déjà une fois pensé. Il faut dire que ce placement présente de très nombreux avantages au premier rang desquels celui d’avoir une image rassurante et de pouvoir se transmettre. La pierre, qu’on choisisse d’y investir pour y vivre soi-même ou dans un but locatif, matérialise sans conteste le placement que l’on fait.
Il existe cependant de multiples façons de procéder et si le fait d’acheter un appartement ou une maison pour y loger soulève somme toute relativement peu de questions autres que pratiques, il n’en est rien de l’investissement locatif. Voici pourquoi nous allons, dans cet article, vous présenter plusieurs façons d’effectuer des placements de cette nature.
La SCPI
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier vous permettent, via l’achat de parts, d’investir dans différents types d’immobilier : soit de l’immobilier d’entreprise, soit de l’immobilier résidentiel. En fonction du choix que vous allez faire, vous serez alors en droit d’attendre un rendement plus ou moins performant. Les spécificités de la fiscalité des scpi permettent ainsi d’orienter votre choix et d’optimiser vos investissements en fonction de votre situation personnelle.
La SCPI d’immobilier d’entreprise vous permet d’investir dans des locaux destinés à un usage professionnel, comme peuvent l’être des bureaux, des magasins ou des entrepôts, pour ne citer qu’eux. Ces investissements sont, en règle générale, difficilement abordables au particulier que vous êtes, d’où l’intérêt de passer par le biais de la SCPI, ce qui aura pour autre conséquence que la gestion de votre placement sera confiée à une société spécialisée. Vous toucherez alors des revenus réguliers, qui vous seront la plupart du temps versés trimestriellement et qui seront soumis au même régime de droit que tout bien foncier.
La SCPI résidentielle propose, elle, d’investir dans de l’immobilier destiné à la location par des particuliers, là encore sous forme de parts et via la personne morale et transparente fiscalement qu’est la SCPI. Si ses rendements sont légèrement moindres, elle vous permettra néanmoins de bénéficier des avantages fiscaux liés au dispositif ou à la loi dans le cadre duquel vous procédez à cette acquisition, comme le dispositif Pinel dont nous allons parler juste après. Les avantages générés par cette forme de SCPI sont donc de double nature : à la fois de l’ordre du revenu, et fiscaux.
Le dispositif Pinel
Mis en place et encadré par la loi de finances 2015, le dispositif Pinel propose d’investir dans de l’immobilier neuf, en état futur d’achèvement ou ancien réhabilité, mais exclusivement destiné à la location. Il peut s’agir de pavillons comme d’appartements quand bien même ces derniers sont nettement majoritaires. En les achetant, vous vous engagez à les offrir à la location en tant que résidence principale pour une période minimale de 6 ans et pouvant aller jusqu’à 12 ans. Vous bénéficierez ainsi de réductions d’impôts conséquentes tout au long de cette location. Il est à noter que ce type d’investissement est aussi, comme nous l’évoquions plus haut, tout à fait réalisable via l’investissement dans une SCPI.