Conseil protection incendie : nos astuces
Les dommages que peut occasionner un incendie sont irréversibles. Un incendie, aussi petit qu’il est, peut devenir fatal, lorsqu’on n’y est pas préparé. Il est préférable de connaître les plans de sécurité, notamment les mesures à prendre pour se protéger efficacement. Lisez cet article pour découvrir les meilleurs conseils de protection incendie.
Investir dans un extincteur portable
Un conseil protection incendie peut se révéler utile pour vivre chez soi en toute quiétude. Investir dans un extincteur portable est l’un des meilleurs réflexes à avoir. Avec ce genre d’équipement, vous pouvez éteindre rapidement un incendie et limiter les dégâts. Un modèle en spray sera idéal pour bénéficier d’une certaine facilité dans l’utilisation. Les extincteurs portables en spray sont pratiques et parfaits pour la maison. Ils fonctionnent comme un aérosol et présentent de sérieuses garanties en termes de durabilité. Vous n’aurez qu’à enlever le bouchon et le pointer vers les flammes avec un recul de 1 à 3 mètres, puis appuyer sur le bouton du haut. L’agent d’extinction dispose d’une contenance en eau avec une mousse non toxique. Ce qui favorise l’extinction des flammes et un refroidissement de la zone environnante en un temps record.
S’équiper de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone
Tout comme l’extincteur portable, le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone peut vous aider à optimiser votre protection. Il s’agit d’une ligne de défense contre le feu et les fuites de gaz. L’appareil permet de détecter des niveaux dangereux de monoxyde de carbone, afin de prendre les dispositions nécessaires. Pour limiter le risque d’incendie, il est conseillé d’en installer au moins un à chaque étage, y compris le sous-sol. Vous avez tout de même la possibilité de l’installer près des appareils à combustion ou à proximité des appareils de cuisine ou de chauffage. Le détecteur de fumée s’installe également près des chambres pour permettre d’être avertis rapidement en cas d’incendie.
Optimiser l’installation des équipements de cuisson et des appareils de chauffage
L’installation des appareils et équipements de cuisson est un autre aspect à ne pas banaliser pour se protéger des incendies. En effet, il est noté que les équipements de cuisine et de chauffage sont une source majeure d’incendie dans les maisons, au même titre que les flammes nues. Aussi, les équipements comme les radiateurs portatifs, les foyers et les poêles à bois peuvent être dangereux.
Un problème d’incendie peut survenir lorsque des matières combustibles sont placées trop près d’une source de chaleur. Une mauvaise ventilation peut aussi en être la cause. Pour minimiser les risques, vous devez vous assurer que votre appareil de chauffage est installé convenablement et qu’il bénéficie de l’entretien idéal, effectué par un expert en la matière. Il est également conseillé d’éviter de brûler du bois traité sous pression dans sa poêle. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les conduits de cheminée. Les appareils de cuisson peuvent être à l’origine d’un incendie, si vous laissez la graisse, la saleté et les dommages s’accumuler.
En clair, se protéger d’un incendie nécessite l’acquisition de certains équipements et l’optimisation de l’installation des appareils de chauffage et de cuisson.