Emploi social : zoom sur des métiers qui ont du sens
L’emploi social représente une famille de métiers au service des personnes. Pour œuvrer dans ce secteur, il faut avoir un excellent sens du relationnel et détenir une formation spécifique. Au-delà d’un travail, il s’agit d’une véritable vocation. En effet, ses missions visent à accompagner les gens et à promouvoir la cohésion sociale.
Par emploi social il faut entendre animateur, accompagnant éducatif et social, assistant au service social par exemple. Une multitude de métiers, souvent réunis sous le terme de travailleur social, existent dans ce domaine. Ils ont tous en commun un exercice au contact des gens.
Un animateur est plus particulièrement en charge de l’élaboration et la coordination d’activités sociales et culturelles d’un lieu. Pour cela, il doit être capable de mettre en place et entretenir des partenariats externes et internes. Ces activités ont pour objectif de divertir et favoriser les interactions. Il peut travailler par exemple dans une résidence médicalisée comme dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD).
Un accompagnant éducatif et social aide au quotidien des personnes handicapées ou âgées, des enfants comme des adultes. Il les accompagne à leur domicile ou au sein d’une structure dans les gestes de la vie courante.
Un assistant au service social (ASS) soutient des personnes confrontées à des difficultés. Il évalue leur situation, les conseille et les oriente. Il leur permet de faire valoir leur droit. Ce métier s’exerce en collectivités comme dans des associations ou des organismes de protection. Selon sa spécialité il peut travailler dans un service dédié aux logements ou encore aux familles.
Les métiers du domaine social sont réglementés. Il existe des formations spécifiques pour chaque métier et de différents niveaux, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au Master. Ainsi, pour travailler en tant qu’animateur social, il faut détenir un BPJEPS, brevet professionnel jeunesse, éducation populaire et sport. Il s’agit d’un diplôme d’État.
Par ailleurs, il existe une école dédiée à la formation des travailleurs sociaux. Il s’agit de l’Institut régional du travail social (IRTS). Comme son nom l’indique, il en existe dans plusieurs régions de France. Ces établissements proposent des formations initiales ou continues. Depuis 2020, les études supérieures après le baccalauréat sont accessibles sur dossier et entretien via la procédure Parcoursup.
Si les diplômes sont nécessaires pour exercer dans ce domaine, certaines compétences comportementales sont indispensables. Il y a en effet une exigence en termes de savoir-faire comme de savoir-être. Dynamisme, sens de l’écoute, du relationnel font partie des qualités attendues. La patience, l’empathie, la compréhension en sont d’autres. Il faut également être capable de défendre une cause. Enfin, il faut savoir prendre du recul par rapport à certaines situations difficiles.
Découvrir les emplois du domaine social signifie s’ouvrir à différents métiers. De fait, le secteur regroupe un panel impressionnant de spécialisations. S’il offre de nombreux débouchés, il demande des formations spécifiques et des compétences comportementales précises.