Choisir une solution e-commerce maîtrisable pour développer son business en ligne
Une statistique récente résume à elle seule l’engouement généralisé pour la vente en ligne. En 2018, le chiffre d’affaires des sites de e-commerce a progressé de 13,4% ! Cette croissance exponentielle ne fait qu’accélérer depuis plusieurs années et les prévisionnistes ne décèlent aucune baisse à l’horizon. La prédominance de l’achat en ligne oblige désormais les entrepreneurs à concevoir leur vitrine virtuelle avec autant de soins que ceux qu’ils prodiguent à leur cœur de métier.
Créer un site marchand seul quand on ne maîtrise pas la solution n’est pourtant pas si simple qu’il n’y paraît. A moins de disposer de bonnes connaissances en matière de langage informatique, il est indispensable de s’adjoindre les services d’un acteur spécialisé, capable de vous offrir une solution e-commerce clés en mains, adaptée à votre business-model et maîtrisable. De nombreuses enseignes numériques proposent désormais leurs services en la matière. Tour d’horizon de vos possibilités.
Les avantages d’une solution e-commerce clés en mains
Face à une ligne de code, nous ne sommes pas tous égaux. Tandis que certains y voient la possibilité d’agir sur la matrice d’un site, d’autres n’y décèlent rien de plus qu’une écriture mystérieuse. Pour ces derniers, souscrire à une solution e-commerce clés en mains est indispensable. Avec elle, votre boutique en ligne est fonctionnelle très rapidement et sa gestion simplifiée des contenus et commandes vous permet d’agir facilement sur le design du site ou les options disponibles pour le client.
Ainsi, vous concentrez vos efforts sur l’optimisation du parcours client, le marketing ou encore l’ergonomie de votre site sans vous empêtrer dans des difficultés techniques fastidieuses comme le développement d’un formulaire de contact ou d’une plateforme de paiement. Ces solutions, notamment les open-sources, disposent en plus d’une communauté active qui prodigue conseils et tutoriels pour avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires. On peut par exemple se former à magento avec 410 gone pour maximiser sa maîtrise du logiciel et développer ses possibilités d’action.
Les solutions gratuites et open-sources
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de passer par un webmaster pour concevoir et gérer votre boutique en ligne. Cependant, vous paierez cette liberté au prix fort car elle nécessite d’investir du temps et de l’argent dans l’opération. Les solutions e-commerce clés en main sont légion et proposent un large éventail de services qui suffisent largement à développer votre visibilité sur le web, chacune ayant ses propres caractéristiques.
Certaines sont gratuites comme WooCommerce Déclinaison commerciale de WordPress, elle est l’une des plus simples à utiliser et des plus connues. Cependant, pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités, mieux vaut connaître quelques bases du langage CSS. Son équivalent français, Prestashop, dispose de nombreux thèmes pour façonner votre image de marque mais beaucoup d’extensions intéressantes s’avèrent payantes et son SEO est relativement peu optimisé. VirtueMart, extension de Joomla , s’appuie sur une communauté active mais l’apparence de leur site et la limitation de sa gratuité peuvent en décourager certains. Magento est appréciée pour son code en open-source qui permet de personnaliser son site et ses nombreuses applications natives conçues pour vous aider à gérer votre e-commerce. Cette solution optimisée, puissante et riche est la plus utilisée dans le monde et gagne sans cesse de nouveaux e-commerçants à sa cause.
Les solutions avec abonnement ou intéressement
D’autres plateformes payantes adoptent des systèmes de rétribution variables. WiziShop est appréciée car facile à utiliser et pourvue de toutes les fonctionnalités de base mais en tant que client vous devez verser une part de votre chiffre d’affaires, ce qui peut s’avérer coûteux lorsque votre activité commence à prendre de l’ampleur. Shopify vise le grand public et fixe un abonnement fixe à 29 $ par mois plus une commission, ce qui engendre les mêmes éventuels problèmes de surcoût.
On pourrait également citer Oxatis, le leader des solutions e-commerce en Europe, toujours à la pointe de l’innovation. Mais cette solution est une SaaS, ce qui implique que le prix de l’abonnement n’est pas fixe et pourrait grandement augmenter dans les années à venir. Web et Solutions affiche de grandes ambitions et son expertise technique pourrait bien lui faire gagner des parts de marché dans le monde des solutions e-commerce mais elle souffre encore de sa relative confidentialité au niveau national.