Louer un bureau à son entreprise : comment faire ?
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous êtes à la recherche d’un bureau qui servira d’espace commercial? La location d’espaces de bureaux peut sembler difficile de nos jours, puisque les critères à prendre en compte sont nombreux.
Il est donc indispensable de collecter tous les renseignements relatifs à la location de bureau spécifique avant de se jeter à l’eau, au risque d’obtenir un espace qui ne vous conviendrait pas.
Retrouvez toutes les informations nécessaires à la location d’un bureau pour votre société si vous êtes propriétaire d’une entreprise.
Les prérequis pour la location de bureau
Si vous prévoyez de louer un bureau, vous êtes censé le faire le plus tôt possible. Par exemple, si vous occupez déjà un bureau loué que vous comptez quitter bientôt, vous devez attendre pour résilier votre bail.
Avant la fin de la période du contrat vous devez commencer à faire des recherches afin de ne pas risquer de mettre votre entreprise en faillite par manque de local. Assurez-vous de trouver un autre bureau avant de quitter le précédent : vous n’avez pas de temps à perdre.
Pour rechercher des espaces de bureaux à louer, rendez-vous sur le site rentola, un site spécialisé pour la location. Si vous faites appel aux professionnels de rentola, ils se chargent de rechercher un bureau pour vous, leur expérience dans le domaine vous offrira de précieux conseils pour vous aider à mieux orienter votre choix.
Combien coûte la location d’un bureau ?
Le prix d’un bureau varie en fonction de son emplacement, celui-ci joue un rôle essentiel. En effet, plus le local est situé dans les quartiers chics ou d’affaires, plus le prix sera élevé.
Cependant, c’est à Paris que le prix des bureaux est le plus cher, il faut bien dire que cette ville est l’une des plus chères de France pour l’immobilier.
En 2018, le prix moyen du loyer d’un bureau à Paris était estimé à 460 euros par m2, avec une hausse de 6,2% en un an! En revanche, la ville de Lyon est relativement abordable avec 174 euros pour le m2. À Marseille, le prix du m2 pour la location d’un bureau varie entre 150 et 180 euros.
Les différents types de contrats de bail pour louer des bureaux
Il existe plusieurs sortes de contrats de location de bureaux. Il convient de noter que, peu importe le type de bail choisi, le propriétaire et le locataire du bureau auront tous deux des obligations qu’ils doivent formellement respecter.
Le bail à courte durée
Ce genre de bail est en général pratiqué pour les bureaux localisés dans les centres d’affaires. C’est un bail à court terme est d’une durée de 2 années maximum, non renouvelable. Ce type de bail présente l’avantage de fixer le prix du loyer et de ne pas le modifier pendant la durée du bail. En revanche, avec ce type de bail, le droit au prolongement automatique n’est pas disponible.
Le bail commercial
Ce contrat de location est destiné aux artisans et aux commerçants, mais aussi aux travailleurs indépendants. Le terme » bail commercial » fait référence à un contrat de location de locaux commerciaux. La durée du bail est de 9 ans et il est possible de demander la résiliation du bail à l’issue de chaque période de 3 ans. Ce bail présente divers avantages comme le droit de renouvellement automatique.
Le bail professionnel
Le bail professionnel est beaucoup plus souple que les deux autres. En ce qui concerne le bail commercial, la durée minimale de location est de 6 ans, mais dans le cas où la durée du contrat envisagé est supérieure à 12 ans, un notaire devra rédiger le contrat. Toutefois, le droit au prolongement n’est pas envisageable dans ce type de bail.
Les principales questions à poser pour trouver le bon bureau
En tant que propriétaire d’entreprise, il faut se poser un certain nombre de bonnes questions afin de faire le bon choix avant de louer un bureau.
- Déterminez votre budget pour la location de bureaux car le local que vous trouverez variera en fonction de votre capacité financière.
NB : il n’y a pas que la location qui pèsera sur votre budget, mais également les charges, impôts et taxes, les frais de gestion, etc…
- Demandez-vous si le nouveau bureau sera visible car selon votre activité, la visibilité peut être un critère très important.
- La zone dans laquelle le bureau sera installé est aussi un critère très important si vous accueillez surtout des clients. La zone devra être accessible, fiable et attractive afin de donner une bonne image de votre entreprise.
- Effectuez également des recherches sur le milieu du futur bureau, c’est-à-dire sur le quartier.
- Et finalement, renseignez-vous sur les commodités pour vos employés (restaurants, transports publics), ainsi que pour les partenaires susceptibles de devenir vos clients. Assurez-vous de choisir un bureau bien situé, dans un quartier d’affaires où les opportunités seront nombreuses.