Valeur des camions dans le transport
Les camions sont utilisés pour transporter diverses marchandises à la fois dans le pays et à l’étranger. Le concept large de » camion » combine plusieurs classes de véhicules, y compris les véhicules utilitaires, les tracteurs et même les véhicules à carrosserie légère – les camionnettes. La classe de transport de marchandises comprend les véhicules dans lesquels la cabine (partie de traction) avec la carrosserie (plate-forme de chargement) est fixée sur le cadre porteur de la machine.
Caractéristiques de conception des camions
Structurellement, un camion occasion peut être soit simple, soit avec des remorques ou des semi-remorques. La technique est conçue pour le transport de marchandises à des fins différentes, de dimensions, de poids et d’état. Une variété de camions vous permet de choisir l’option appropriée.
La technique de ce type est divisée en plusieurs caractéristiques :
- Type de carrosserie.
- Nombre d’axes.
- Charge axiale.
- Formule à roues.
Selon le type de carrosserie, il existe des camions ouverts et fermés. Les machines de type ouvert sont utilisées pour le transport de marchandises et de matériaux à usage général, ne nécessitant pas de conditions particulières. La technique se distingue par sa capacité de charge, sa perméabilité et sa conception. Les options possibles pour les camions de type ouvert : à plate-forme, camions à benne basculante, plates-formes et châssis. Et aussi : grues-manipulateurs, multilifts à crochet et à câble, transporteurs de céréales, transporteurs de voitures et transporteurs de bois.
Les véhicules à carrosserie fermée (fourgons) diffèrent d’un camion ouvert par une structure de carrosserie entièrement fermée. Une telle technique est capable de transporter différentes charges. La catégorie des véhicules à caisses fermées comprend : les camionnettes, les camions frigorifiques, les véhicules à rideaux, les camions à rideaux, les fourgonnettes isothermes, les kungs et autres.
Le même type de camion comprend les citernes à cargaison. Le but est la livraison de marchandises en vrac, de substances en vrac et de gaz liquéfié. Les principaux types de citernes : camions-citernes, camions-citernes, transporteurs de lait, transporteurs de gaz, transporteurs d’aliments, transporteurs de bitume, transporteurs de ciment, transporteurs de farine et autres.
Par le nombre d’essieux, les camions sont à deux, trois et multi-essieux. Ce paramètre affecte la capacité de charge de la machine. Selon les charges axiales, ce type d’équipement se divise en machines jusqu’à 6 tonnes sur l’essieu le plus chargé et de 6 à 10 tonnes.
Autres caractéristiques de classification des camions :
- formule roue (4×2, 4×4, 6×4, 6×6) ;
- type de carburant utilisé (essence, diesel, gaz) ;
- capacité de charge (petite, moyenne, grande).
Les camions commerciaux légers ont une faible capacité de charge. Leur poids brut est de 7,5 à 15 tonnes. La capacité de charge moyenne est considérée comme la masse totale comprise entre 15 et 40 tonnes. Les camions lourds ont une masse de 40 à 100 tonnes ou plus.
Avantages et inconvénients des camions
Les camions sont un transport rentable, maniable, rapide et peu coûteux, capable de livrer n’importe quelle cargaison de porte à porte. Dans de nombreux cas, le camion est le seul moyen de transport possible.
Dans le transport interurbain, ces machines rivalisent favorablement avec le transport ferroviaire et fluvial, car elles ne sont pas liées à des itinéraires fixes. Les inconvénients des camions sont les émissions de polluants dans l’atmosphère, le travail bruyant et les pannes soudaines possibles.