Voici comment vos clients peuvent réduire la consommation de leur poêle à granulés de bois
Les granulés de bois sont l’une des meilleures sources d’énergie pour un poêle. En moyenne, la quantité de granulés utilisés par les foyers français dépasse largement 1,5 t. Cependant, la réduction d’un tel chiffre constituerait une bonne démarche vis-à-vis de l’environnement, mais aussi pour les finances. Découvrez ici les astuces à mettre en œuvre par vos clients pour réduire la consommation de votre poêle à granulés de bois.
Isoler de la meilleure manière la maison
La première astuce pour limiter la consommation de granulés de bois concerne l’isolation thermique de votre maison. Cette démarche permet de limiter les déperditions de chaleur et vous permet aussi de faire des économies. Lorsque votre maison est bien isolée, vous avez par exemple la possibilité d’économiser jusqu’à 20 % sur la consommation de votre poêle à pellets.
Par ailleurs, vous pouvez réaliser des économies supérieures à 25 % si votre toiture et vos combles sont bien isolés. Vous pouvez donc dès maintenant faire appel à un professionnel afin de réaliser des travaux d’isolation thermique pour votre maison. À ce niveau, il faut noter que les travaux ne constitueront pas une grande charge pour vous. En effet, vous avez la possibilité de bénéficier de nombreuses aides financières pour réaliser l’isolation de la maison.
Accorder une grande attention aux différents réglages du poêle à granulés de bois
Il existe certains réglages importants qui permettent d’optimiser la consommation énergétique de votre poêle à granulés. Dans un premier temps, vous devez bien régler l’admission d’air de l’appareil. Dans un tel dispositif, l’air maintient la combustion tout en vous garantissant une chaleur homogène. Pour bien régler ce paramètre, vous devez tenir compte du tirage de la poêle et de la qualité des pellets.
L’air doit entrer en faible quantité pour permettre aux braises de durer plus longtemps avec moins de flammes. Ainsi, il est possible de réduire sa conso de pellets tout en profitant d’une bonne température. Ensuite, vous devez réguler la température de chauffe pour éviter la surconsommation. En règle générale, la température intérieure idéale ne doit pas dépasser 20 °C. Au-delà de cette température, votre consommation pourra s’accroître de 07 %.
Opter pour un fonctionnement par programmation
Pour réaliser de plus grandes économies avec un poêle à pellets, vous devez régulièrement le programmer. La programmation permet de mettre en marche ou non le poêle selon des besoins prédéfinis. À ce titre, il est préférable de choisir des modèles de poêles à pellets disposant de diverses possibilités de programmation. De plus, il faut noter que certains modèles peuvent être contrôlés à distance par des smartphones.
Si vous possédez un tel poêle, vous pouvez gérer facilement les temps de chauffe. Par exemple, vous pourrez faire usage de la fonction « Eco » pour faire fonctionner l’appareil par intermittence. Ainsi, celui-ci s’éteint quand la température optimale est atteinte. De même, il se rallumera automatiquement quand la température de la pièce commence à chuter.
Voilà ! Vous connaissez désormais les astuces à mettre en œuvre pour réduire la consommation de votre poêle à granulés de bois.